Par

Google Images peut être un sérieux outil de référencement lorsqu'on se donne la peine de documenter ses images pour qu'elle soient disponibles sur le moteur de recherche. Malheureusement, à cause du cadre (frame) qui se retrouve en haut de la page lorsqu'on clique sur une image dans les résultats de Google Images, on perd beaucoup de visiteurs. Mais il existe quelques moyens faciles de contourner le problème.

Google Images peut être un sérieux outil de référencement lorsqu’on se donne la peine de documenter ses images pour qu’elle soient disponibles sur le moteur de recherche. Malheureusement, à cause du cadre (frame) qui se retrouve en haut de la page lorsqu’on clique sur une image dans les résultats de Google Images, on perd beaucoup de visiteurs.

En effet, pourquoi se donner la peine de consulter la page pour trouver l’image sur le site alors que cette dernière est située en haut de la page, dans le cadre de Google Images? Peut-être que c’est pratique pour les utilisateurs de Google Images, mais ce ne l’est certainement pas pour les propriétaires de sites internet. En cliquant directement sur l’image dans le haut du cadre, on est presque assuré que le visiteur ne poursuivra pas sa visite sur le site internet où l’image est hébergée. Résultat? On perd des nouveaux visiteurs, on perd des pages vues et pour ceux qui se financent par la publicité, on perd aussi des revenus.

Comment remédier à ce fâcheux problème? En fait, c’est plutôt simple. Il suffit d’ajouter un petit code JavaScript qu’on ajoutera dans l’entête de la page HTML, entre les balises <head></head>. Et ce bout de code, le voici:

<script language="JavaScript" type="text/javascript">
if (top.location != self.location) top.location.replace(self.location);
</script>

Ce que ce code JavaScript fait, c’est vérifier si la page qui est en premier plan concorde avec celle qui possède ce bout de code. Si ce n’est pas le cas, on remplacera alors la page qui est en premier plan par la page qui possède le code, en l’occurence la page où se retrouve l’image.  Cela a pour effet de supprimer le cadre supérieur de Google Images.

Le code ci-dessus ne fonctionne pas seulement qu’avec Google Images, mais aussi avec n’importe quel site qui utilise un frame pour intégrer une page de votre site. Par contre, si vous utilisez déjà des cadres dans votre site, il peut arriver pour toutes sortes de raison que ce code empêche votre site de fonctionner correctement.

Encore là, il existe des solutions. Pour ceux dont les pages sont en PHP et qui souhaitent ne faire afficher ce bout de code Javascript qu’aux visiteurs qui proviennent directement de Google Images, insérez plutôt le code qui suit dans l’entête (entre <head></head>) de votre document:

<?php
$referrer = $_SERVER['HTTP_REFERER'];
if (preg_match("/images.google/",$referrer)) {
?>
<script type="text/javascript">
if (top.location != self.location) top.location.replace(self.location);
</script>
<?php
}
?>

Et voilà! Avec ce code installé, aussitôt qu’un visiteur trouvera une image de votre site sur Google Images, ce dernier sera redirigé automatiquement sur la page où se trouve l’image. Vous ne perdrez plus jamais un visiteur de Google Images avec cela!

Je crois que prochainement, je vais concevoir mon premier plugin pour WordPress. Ce plugin  intègrera automatiquement les codes ci-dessus dans n’importe quel thème.

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014