Le 8 mai 2009

Trucs et astucesLogiciels

Par

Consultez Wikipédia sans connexion Internet avec WikiTaxi

Que peut-on faire lorsque nous souhaitons consulter cette gigantesque encyclopédie et que nous ne possédons aucune connexion à Internet? Il suffit de télécharger Wikipédia sur son ordinateur, un DVD ou sur une clé USB!

Wikipédia est aujourd’hui un incontournable du web. Qui n’a jamais vu une page de Wikipédia appraître dans ses résultats lors d’une recherche Google? En effet, Wikipedia est une encyclopédie tellement complète que la plupart des gens s’en servent aujourd’hui lorsqu’ils ont des doutes sur quelconque sujet.

Bien que l’encyclopédie de Wikipédia ne puisse se targuer d’être exacte à 100%, on peut quand même s’y fier. Mais que peut-on faire lorsque nous souhaitons consulter cette gigantesque encyclopédie et que nous ne possédons aucune connexion à Internet? Une solution simple existe depuis maintenant quelques mois déjà. Il suffit de télécharger Wikipédia sur son ordinateur (ou copier l’encyclopédie sur un DVD ou une clé USB).

Mais comment ça se copie, Wikipédia? C’est plutôt facile puisqu’il existe aujourd’hui des logiciels qui font tout le travail à notre place. Par exemple, le logiciel WikiTaxi, disponible sur PC uniquement, est une application qui se charge de récupérer le contenu de Wikipédia pour qu’il soit lu sur votre PC.

Grâce à WikiTaxi, vous pouvez consultez entièrement Wikipédia hors-ligne, sans avoir accès à Internet. Toutes les pages de Wikipédia sont enregistrées dans la base de données de WikiTaxi. Comme Wikipédia est en croissance constante, WikiTaxi se charge de compresser la base de donnée pour ainsi réduire sa taille. Par exemple, la base de données des articles en français fait environ un gigaoctet.

WikiTaxi a quelques avantages:

  • Il est multilingue, c’est-à-dire qu’on peut utiliser des bases de données en n’importe quelle langue disponible sur Wikipédia.
  • On peut aussi l’utiliser avec le Wikitionnaire.
  • On peut enregistrer les bases de données sur plusieurs disques et WikiTaxi se chargera de les lire.

Bref, si cela vous intéresse, je vous conseille de consulter le site de WikiTaxi. Sur ce site, on vous explique où trouver les bases de données de Wikipédia et comment fonctionne le logiciel WikiTaxi.

No related posts.

Tags: , , ,

No related posts.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Commentaires récents
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014