Le 26 September 2009

Trucs et astuces

Par

Libérez plus de 2Go sur votre Mac en supprimant SleepImage

Vous manquez d'espace sur le disque dur de votre Mac? Pas de problème, il existe une astuce pour récupérer plusieurs GigaOctets d'espace disque en très peu de temps!

Il arrive parfois qu’on manque d’espace sur son disque dur. Pour les utilisateurs de Windows, il existe plein de moyen d’optimiser son espace, mais pour les utilisateurs de Mac, c’est moins évident de trouver des fichiers inutiles à supprimer tant le système est épuré à la base (encore plus depuis l’apparition de Snow Leopard).

Il y a quand même une manière rapide, efficace et sans danger pour récupérer plusieurs giga-octets facilement. Pour faire une histoire courte avec une histoire longue, je vous explique dans un premier temps comment libérer de l’espace sur votre disque, et ensuite je me lance dans des explications plus profondes.

Comment libérer de l’espace rapidement sur votre MacBook?

  1. Mettez-vous en mode Finder. Pour le faire, cliquez une fois n’importe où sur votre bureau, ou naviguez dans un dossier quelconque.
  2. Rendez-vous dans le menu Aller, puis cliquez sur Aller au dossier… ou pour les fanatiques des touches raccourcies, tapez sur Commande + Majuscule + G (ou leur synonyme, Pomme + Shift + G).
  3. Copiez-Collez (Commande + C et Commande + V) le texte suivant dans le champ texte qui apparaîtra et appuyez sur Aller:/private/var/vm/
  4. Une fenêtre s’ouvrira. Le fichier sleepimage s’y trouvera. Glissez-le dans la corbeille. Si on vous demande votre mot de passe, écrivez-le.
  5. Pour récupérer plus d’espace, vous pouvez aussi supprimer les fichiers swapfile0, swapfile1, swapfile2 et ainsi de suite. Normalement ces fichiers devraient disparaître à chaque redémarrage mais il arrive que cela ne se produise pas. Au moment de supprimer ces fichiers, il se peut aussi qu’on vous en interdise la suppression, car ces fichiers sont actuellement utilisés. Dans ce cas, redémarrez l’ordinateur et supprimez les ensuite.
  6. C’est tout! Sachez cependant que s’il reste suffisamment d’espace disponible sur votre disque, le fichier SleepImage réapparaîtra lorsque vous remettez de nouveau en veille votre Mac. Pour savoir comment désactiver complètement la fonction SleepImage, poursuivez la lecture de cet article.

Plus d’explications sur le fichier SleepImage

Pour ceux qui se demandent quelle est l’utilité du fichier SleepImage, pour résumer, ce fichier est une copie complète de votre RAM au moment où vous mettez votre ordinateur en veille. Cette sauvegarde vous permet de récupérer votre ordinateur au point exact où il était au moment où vous l’aviez mis en veille, au cas où l’ordinateur se serait retrouvé hors tension, comme par exemple lorsque la batterie est complètement vide. Vous ne perdez donc pas les documents en cours qui étaient importants. Apple appelle ça le Safe Sleep.

Ce fichier étant une copie de votre RAM, sa taille dépend donc de la quantité de Go de RAM que vous avez d’installé sur votre Mac. Comme les ordinateurs récents sont équipés normalement de 2 Giga-octets de RAM ou plus, ce fichier aura un poids de 2Go!

L’utilité de la fonction Safe Sleep est discutable pour 99% des utilisateurs. Pour plusieurs, cette fonction ne fait que ralentir le temps de mise en veille de l’ordinateur, et occuper de l’espace qui peut être précieux. Il est en effet bien rare qu’on aie à se rendre au point où l’ordi s’éteint par manque de batterie.

Pour désactiver complètement la fonction Safe Sleep

Si vous souhaitez désactiver complètement la fonction Safe Sleep et ainsi contrer le retour automatique du fichier SleepImage en question:

  1. Rendez-vous dans le dossier Applications de votre ordinateur puis dans le dossier Utilitaires.
  2. Ouvrez l’application Terminal.
  3. Tapez:

    sudo pmset -a hibernatemode 0

  4. C’est tout! Pour réactiver Safe Sleep avec les configurations par défaut de l’ordinateur, tapez:

    sudo pmset -a hibernatemode 3

Pour plus d’informations sur les options de Safe Sleep, rendez-vous sur cette page.

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014