Le 29 septembre 2009

Jeux

Par

Ne faites pas la mise-à-jour du système Wii en version 4.2 !

Les amateurs des homebrew pour la Wii ainsi que tout ceux qui souhaitent hacker leur Wii (ou conserver leur hacks actuels) ne doivent sous aucun prétexte effectuer la mise-à-jour du système Wii en version 4.2. Poursuivez la lecture pour avoir plus d'informations.

Le 28 septembre 2009, Nintendo a rendu disponible une mise-à-jour du menu du système Wii en version 4.2. Voici d’ailleurs l’explication de cette mise-à-jour par Nintendo:

Wii Menu version 4.2 is now available for your Wii console. To update your Wii Menu to the latest version, please select the Update button at the bottom of the screen or select the System Update option in the Wii System Settings.

This update provides behind-the-scenes fixes that will not affect features but will improve the overall system performance.

Because unauthorized modifications to save data or program files may impair game play or the Wii console, updating to Wii Menu version 4.2 will also check for and automatically remove such save data or program files.

**Please note: If you’ve updated your Wii Menu after 9/29/09, you may not need to update again.

Thank you for updating your Wii console!

Nintendo

Vous avez bien lu! Nintendo affirme que la mise-à-jour du menu du système Wii en 4.2 supprimera les « modifications non autorisées » de la Wii, bref on parle ici des homebrews. La mise-à-jour est donc peu convaincante, d’ailleurs, Nintendo elle même affirme que « there are some behind the scenes enhancements that do not affect any prominently-used features or menus but will improve system performance. » Bref, la mise-à-jour n’améliore aucunement l’expérience des utilisateurs.

Le site internet WiiBrew a résumé les changements. En voici la traduction:

  • Suppression de la majorité des Homebrews, ce qui inclue le Hombrew Channel;
  • Utilisation du IOS70, ce qui empêche le Preloader de fonctionner;
  • La plupart des IOS ont été mis-à-jours ou tout simplement écrasés;
  • Mise-à-jour du Boot2 vers Boot2v4 (l’équivalent de ce qui se trouve sur les Wii dont le numéro de série contient LU64 et +). C’est ce qui empêche le downgrade de tous les IOS, et en conséquences, empêche l’installation d’un menu  de système Wii plus ancien. Cela supprime aussi BootMii s’il a été installé sur le Boot2;
  • Mise-à-jour de la chaîne Boutique Wii, ce qui est la seule différence notable dans cette mise-à-jour.

La Team Twiizers précise sur son site que les IOS impliqués par la mise-à-jour étaient: IOS9, IOS12, IOS13, IOS14, IOS15, IOS17, IOS21, IOS22, IOS28, IOS31, IOS33, IOS34, IOS35, IOS36, IOS37, IOS38, IOS53, IOS55, IOS56, IOS57, IOS60, et IOS61, en plus de l’ajout d’un nouveau IOS70 pour le menu de la Système Wii.

Comme expliqué précédemment, cette mise-à-jour rend impossible le downgrade dans les versions précédentes. De plus, les principaux hacks et homebrews affectés sont:

  • BaNNeRBoMB: Il ne fonctionne plus pour le moment. Par contre, rien n’indique que BaNNeRBoMB est définitivement bloqué, laissons le temps aux hackeurs de la Wii de faire leur boulot. En attendra, on pourra utiliser les hacks Indiana Pwns ou Smash Stack.
    Mise-à-jour: BaNNeRBoMB est de nouveau fonctionnel, il faut simplement utiliser la version adaptée au système 4.2 Explications sur BaNNeRBoMB ici.
  • BootMii: Elle est écrasée par la mise-à-jour du Boot2 en version Boot2v4. Il faudra attendre une nouvelle version du HackMii installer par la Team Twiizers.
  • HomeBrew Channel: La chaîne Homebrew est carrément supprimée par la mise-à-jour et une vérification est lancée à chaque démarrage de la Wii pour supprimer cette chaîne. En attendant, ceux qui ont mis leur Wii à jour devront démarrer le Homebrew Channel via les hacks Indiana Pwns ou Smash Stack, ou utiliser la version alpha .200 de BaNNerBoMB.
  • DVDX: Elle est aussi supprimée de la même manière que le HomeBrew Channel.
  • Les cIOS: Les Custom IOS les plus populaires sont écrasés par la mise-à-jour.
  • Preloader:  Ne fonctionne plus étant donné que le IOS70 est maintenant utilisé par le menu du système Wii.

Plus techniquement, la Team Twiizers explique comment sont supprimées les Chaînes Hombrew et DVDX (traduction libre):

iplESMisc.cpp::DeleteTicketsForce [est] une fonction qui s’éxécute après verifySavedataZD, au moment de chaque démarrage de la Wii. En plus de rechercher le Twilight Hack et l’effacer s’il est trouvé, on vérifiera parmi les titres d’identification des chaînes les termes DVDX et HAXX (respectivement DVDX et la chaîne Homebrew) et on effacera ces chaînes si elles sont trouvées.

De plus, il est conseillé de désactivé WiiConnect24, car elle pourrait mettre automatiquement votre Wii à jour pendant qu’elle est en veille.

Bref, comme vous pouvez en conclure, cette mise-à-jour est à éviter à tout prix si vous souhaitez continuer à utiliser votre Wii à son plein potentiel en la hackant facilement. Si vous avez déjà fait la gaffe de la mettre à jour, vous devrez donc vous replier sur les hacks Indiana Pwns et Smash Stack, ou la version alpha .200 de BaNNerBoMB. La situation reste quand même moins dramatique qu’au printemps dernier alors qu’il a fallu attendre l’arrivée de BaNNeRBoMB, mais complique quand même les choses.

Immanquablement, on ne peut plus accéder à la chaîne boutique Wii, on nous oblige maintenant à effectuer la mise-à-jour! Éventuellement, quelqu’un de la scène des hackeurs de la Wii proposera quelque chose qui mettra votre chaîne boutique Wii à jour. En attendant, patientez.

Mise-à-jour: La Team Twiizers a déjà réglé le problème de suppression de DVDX et du HomeBrew Channel au démarrage de la Wii. Ceux qui ont mis-à-jour leur Wii en version 4.2 pourront donc utiliser la dernière version du HackMii installer pour réinstaller ces chaînes. Pour l’explication, la Team Twiizer a simplement changé les ID des chaînes en question (soit DVDX et HAXX) pour quelque chose d’autre, ce qui règle le problème. Par contre, toutes les applications dépendantes de DVDX ne fonctionneront plus correctement, il faudra donc patienter pour que ces applications soient elles aussi mises à jour. Par ailleurs, comex a publié une version de BaNNeRBoMB (alpha .200) adaptée spécifiquement au menu 4.2 pour la Wii.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

907
 
Commentaires récents
    Communauté

    Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014