Le 21 octobre 2009

LogicielsFoire aux questionsTrucs et astuces

Par

Comment combiner plusieurs PDF dans un seul fichier sur Mac OS X avec Automator?

Saviez-vous qu'un logiciel installé sur votre Mac vous permet de combiner plusieurs fichiers PDF ensemble? Voici un tutoriel qui vous expliquera comment utiliser l'application Automator pour effectuer cette tâche.

Ce tutoriel fait partie d’une gamme plus large expliquant comment combiner des fichiers textes, des images et des PDF en un seul fichier PDF, que ce soit sur Windows ou Mac. Si ce que vous cherchez n’est pas sur cette page, consultez la table des matières.

Nous avons vu hier comment combiner des images ensemble pour créer un fichier PDF. Aujourd’hui, nous voici rendu à l’avant-dernier tutoriel sur la combinaison de fichiers PDF, celui pour expliquer comment combiner sous Mac OS X plusieurs fichiers PDF ensemble pour ne former qu’un seul fichier PDF.

Encore une fois, on utilisera un logiciel que peu d’utilisateurs de Mac connaissent, mais qui s’avère être très pratique, et qu’on peut retrouver sur tous les Mac, puisqu’il est installé par défaut. Je parle bien sûr de l’application Automator. Sachez que Automator peut être utilisé pour une foule de situation, mais ce tutoriel ne couvre que l’utilisation d’Automator pour créer un fichier PDF.

Pour ceux qui ne connaissent pas Automator, je me contenterai aujourd’hui de citer Wikipédia:

Automator est un logiciel propriétaire d’automatisation de tâches conçu par Apple pour MacOS X. Il permet l’édition de scripts basiques, appelés processus, par glisser-déposer d’actions depuis la liste des actions, nommé bibliothèque, vers la réprésentation du script. En fait, un processus se résume à une suite d’actions la sortie d’une action devenant l’entrée de la suivante.

Bref, Automator permet d’effectuer certaines tâches grâce à des scripts. Si cela ne vous dit absolument rien, ne vous en faites pas, c’est justement pourquoi j’ai créé un tutoriel là-dessus. On peut dire que ceux qui ne connaissent pas Automator pourront en profiter pour débroussailler leurs connaissances informatiques et regarder par eux-mêmes les autres fonctions utiles qu’offre le logiciel.

Donc, pour combiner plusieurs PDF ensemble, voici la marche à suivre:

  1. Pour simplifier votre tâche, mettez tout d’abord tous les fichiers PDF que vous souhaitez combiner dans un même répertoire.
  2. Allez dans le dossier Applications de votre Mac, et démarrez l’application Automator.
  3. Dès l’ouverture de l’application, une fenêtre devrait apparaître avec plusieurs icônes et vous devrez choisir une option. Sélectionnez l’icône Processus (qui devrait déjà être sélectionnée par défaut) et appuyez sur le bouton Choisir.
    Fenêtre de démarrage du logiciel Automator sur Mac OS X
  4. Une fenêtre devrait s’ouvrir avec à gauche une barre latérale qui contient une liste d’action, et à droite une partie grisée où il est écrit « Faites glisser des actions ou des fichiers ici pour construire votre processus ». Ouvrez le répertoire qui contient vos PDF et déplacez les fichiers PDF dans la fenêtre d’Automator sur la partie droite qui est grisée. Les fichiers devraient s’ajouter sous une section nommée « Obtenir les éléments du Finder indiqués ».
  5. Dans la colonne de gauche, sous l’onglet Actions, sélectionnez le menu PDF, puis glissez le libellé « Combiner les pages de documents PDF » dans la partie droite d’automator, à l’endroit où le curseur se transforme en signe + (ajouter).
  6. Dans la section « Combiner les pages de documents PDF », sélectionnez « ajout de page ».
  7. Appuyez finalement sur le bouton Exécuter qui se trouve dans le coin supérieur droit d’Automator.
  8. Automator commencera a combiner les fichiers PDF. Selon le nombre de fichiers que vous fusionnez, il se peut que l’opération prenne quelques secondes à quelques minutes. Lorsque vous entendez un petit son signalant la fin de l’opération (ou lorsque vous apercevez un petit crochet vert dans la section « Combiner les pages de documents PDF »), cela veut dire que l’opération a été effectuée avec succès.
    Automator pour Mac OS X
  9. Pour accéder à votre fichier PDF combiné, cliquez sur le bouton Résultats situé à droite du petit crochet vert dans la section « Combiner les pages de documents PDF ». Vous remarquez qu’un fichier PDF avec un nom temporaire s’affiche. Double-cliquez dessus pour l’ouvrir avec votre logiciel de lecture de PDF (normalement Aperçu par défaut).
  10. Rendez-vous dans le menu Fichier, et sélectionnez l’option Enregistrer sous. Vous pourrez ainsi nommer votre fichier PDF combiné et l’enregistrer dans un répertoire.

Et voilà! Je suis conscient qu’il y a probablement des méthodes plus efficaces sur Mac OS X pour combiner des fichiers PDF ensemble, mais cette méthode a la prétention d’être gratuite et à portée de tous, car Automator est livré avec l’installation de votre Mac.

No related posts.

Tags: , , ,

No related posts.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Commentaires récents
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014