Le 1 December 2009

Nouvelles technologies

La fracture numérique au Québec

Au total, environ 800 000 Québécois n’ont pas les branchements adéquats pour avoir accès à internet haute vitesse ou à vitesse intermédiaire. On parle avec raison d'une "fracture numérique".

Le branchement Internet haute vitesse ou à vitesse intermédiaire est bien loin de couvrir tout le territoire du Québec.

Selon une enquête réalisée par le Groupe de travail sur les collectivités rurales branchées, plusieurs régions éloignées sont mal desservies. Ainsi, en Estrie et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à peine 40% des résidants y ont accès. En Basse-Côte-Nord, c’est encore plus bas avec 29% des foyers.

Au total, environ 800 000 Québécois n’ont pas les branchements adéquats. On parle avec raison d’une « fracture numérique Â». Cela crée des iniquités et bloque le potentiel de développement de ces régions.

Certes, des efforts ont été déployés par Québec pour hausser le niveau d’accessibilité, mais les résultats sont encore insatisfaisants. De plus, les frais exigés par les fournisseurs de services seraient exagérés.

Un rapport récent de l’OCDE a démontré que le coût du mégabit par seconde payé en France (0,25$) ou au Japon (0,07$) était beaucoup moins élevé qu’au Canada (4$).

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014