Le 29 January 2010

Nouvelles technologies

Par

Pourquoi je n’achèterai pas le iPad d’Apple

Apple a annoncé cette semaine l'arrivée sur le marché du nouveau iPad. Présenté comme étant un produit révolutionnaire, je pourrai très certainement m'en passer, tant les fonctionnalités que je considère essentielles font défaut.

C’est supposément le buzz de la décennie du côté de Apple. En effet, cette semaine, Steve Jobs a dévoilé le nouveau iPad, espèce d’hybride entre un MacBoo Pro et un iPhone… à première vue seulement! J’éviterai de parler du nom, qui cause autant de remous du côté des anglophones (avec le iTampon), que du côté des Québécois (avec le iLongueuil, iLaval ou iVanier).

Bien que je sois un consommateur des produits d’Apple, je n’achèterai pas le iPad. Premièrement parce que le iPad ne fait rien que mon MacBook Pro ne fait pas déjà, mais aussi parce qu’il a un défaut de taille face au iPhone: il n’entre pas dans la poche de mes pantalons.

De plus, le iPad manque cruellement de plusieurs fonctionnalité. Par exemple, alors qu’il est possible de prendre des photos avec un iPhone (ou avec la webcam d’un MacBook), il n’est pas possible de le faire avec le iPad. C’est le même problème qu’avec le iPod Touch: il n’a pas lui non plus caméra intégrée qui puisse permettre de prendre des photos.

Une autre chose qui mine le iPad: l’absence de support pour Flash. En effet, il a été annoncé que Flash ne serait pas installé sur le iPad, et que bref, pour naviguer sur Internet, il faudra se passer du lecteur Flash. Or, il appert que pour naviguer sur des sites internet et visionner les vidéos YouTube qui y sont intégrés, pour consulter des webtélés telles que Tou.TV, ou tout simplement pour jouer à plusieurs jeux flash, il faut absolument le lecteur Flash d’installé. À moins d’avoir une application complètement dédiée pour iPad pour visionner des vidéos, (il en existe heureusement une pour YouTube), on ne pourra donc pas consulter des vidéos intégrés sur les sites internet. Pour pouvoir consulter un vidéo de YouTube que vous rencontrez sur un site, vous devrez fermer le navigateur web, ouvrir l’application YouTube, et retrouver le vidéo (si c’est possible!)… On oubliera donc la consultation de vidéos en ligne via le iPad, du moins de manière efficace..

Parmi d’autres choses qui auraient pu être inclues sur le iPad mais qui brillaient par leur absence lors de la présentation du produit, notons les ports USB, la possibilité d’ajouter de la mémoire extensive (comme un lecteur de carte SD), la possibilité de gérer plusieurs comptes sur un même iPad (pour l’utilisation conjointe du produit avec d’autres membres de sa famille, par exemple)…

Bref, le iPad se situe à mi-chemin entre le iPhone et le MacBook, les fonctionnalités les plus nécessaires en moins. Pas de téléphone (sauf combiné avec Skype via une connexion internet), pas d’appareil photo, pas de lecteur Flash… Et le pire dans tout cela, c’est qu’il est impossible d’ouvrir plusieurs applications en même temps! Si vous souhaitiez naviguer sur Internet ou rédiger des textes en écoutant de la musique, oubliez ça!

Oui bien sûr, le iPad est doté un fantastique écran tactile, mais à 499$ pour le modèle de base, un iPhone est bien plus pratique… Je passe mon tour sans hésiter, en espérant que les futurs modèles du iPad intègreront ce qu’il manque.

Il me reste à attendre que l’arrivée du iPad fasse chuter les prix du iPhone! D’ici là, les modèles Wi-Fi du iPad seront disponibles d’ici mars 2010, et les modèles qui peuvent se connecter sur le 3G seront disponibles pour avril.

Pour conclure, je vous laisse sur cette vidéo de présentation de l’iPad.


Tags: , , , , , ,

12 commentaires

  1. sgmsg
    Le Saturday 30 January 2010 at 0h41

    Simple question? En quoi êtes-vous si intéressant que vous devez titrer que vous n’achèterez pas le Ipad. Petite nouvelle pour vous : Moi non plus je ne l’achèterai pas!! Toutefois j’en fait pas un article. Par contre j’aurai aimé savoir qui l’achèterait. Le public cible, son âge ses besoins et puis élaborer s’il manque des fonctionnalités. Ça j’aurais vraiment aimé.

  2. Dave
    Le Saturday 30 January 2010 at 2h04

    Bonjour sgmsg
    En tant que client d’Apple, je donnais simplement mon opinion. Faut-il absolument être quelqu’un en particulier pour pouvoir s’exprimer à ce sujet? ;P

    Je ne sais pas qui achètera le produit, ce n’est pas moi qui a fait une étude marketing là-dessus. C’est à Apple qu’il faut demander cela… Ce que je sais, c’est que je ne me sens pas du tout comme étant le public cible.

    J’ai tout de moins expliqué quelles fonctionnalités il manque.

    Mais je peux si je peux ajouter une raison supplémentaire à celles déjà énumérées. Un peu comme le iPhone et le iTouch, le iPad ne pourra pas voir d’autres logiciels installés que ceux dont Apple vend sur le Apple Store. Par le passé on a déjà critiqué Microsoft pour ce genre de raisons.. Or, le iPad, qui n’est ni plus ni moins qu’un ordinateur nouveau genre, se voit ainsi limité dans un environnement dirigé et délimité entièrement par Apple. J’imagine qu’il faudra hacker le iPad pour pouvoir y installer des applications tierces qui ne se retrouvent pas sur le Apple Store.

    Ce genre de problème passe encore pour le iPhone et le iPod, mais il me semble que si c’est ça l’avenir des ordinateurs, ce n’est pas positif. Il faudrait que Apple révise sa position là-dessus.

  3. sgmsg
    Le Saturday 30 January 2010 at 4h55

    Nous sommes en démocratie, on peut pratiquement tout dire. Mais quand on visite un site qui s’appelle “technet.ameriquebec.net” on s’attend à voir une information différente de “dave.org”

    Et ta réponse confirme que je suis bel et bien chez “dave.org”. Alors je n’ai rien de plus à ajouter.

  4. Ansmolman
    Le Saturday 30 January 2010 at 21h37

    Ha ah ah! Dans l’article on peut lire qu’il est impossible d’aller sur Youtube avec l’IPad, or notre copain Stevy lui-même se rend sur le site de vidéo en ligne et regarde un jolie vidéo de chien. Y’a t’il d’autre truc de ce genre que vous n’avez pas vérifier avant d’écrire votre article?

    • Dave
      Le Saturday 30 January 2010 at 22h35

      Vous avez raison, mais en fait je me suis mal exprimé. On ne peut pas aller sur youtube en navigant sur internet, il faut utiliser spécialement l’application youtube pour le iPad. Ce qui signifie que la lecture de vidéos youtube sur un site ne fonctionnera pas, tout comme tous les sites de vidéos qui n’auront pas leur application spécifique.

      Cela implique aussi que pour visionner une vidéo youtube, il faudra chaque fois cesser sa navigation (puisque le multi-tâche n’est pas supporté sur le iPad!), se rendre dans l’application youtube, et y retrouver la vidéo en question.

      Voici le genre de truc qui pourrait arriver lorsqu’on voudra consulter un site qui contient du Flash (donc Youtube par exemple):

      ipad et flash
      Voici un article qui en parle: Adobe responds to lack of Flash on the iPad

      Je vais corriger l’article en conséquence. Merci du commentaire!

  5. jean bon
    Le Monday 1 February 2010 at 14h37

    je sais pas mais le multitasking est pas mal rendu à la mode.
    exemple lire un texte en écoutant de la musique.

    c’est vrai que si tu t’achètes un iPad c’est sûrement parce que tu as le iFun et le iPod et le iBook alors effectivement que tu pourra iMultiTasking

    iToi

  6. Pascal
    Le Wednesday 3 February 2010 at 22h42

    Le iPad s’inscrit dans une nouvelle branche. Les livres numériques. Amazone et Sony ont déjà leurs produits.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, cette technologie fait appel à de «l’encre électronique» pour un meilleur affichage du texte. C’est comme lire un livre. Il aurait pu appeler ça le iBook, mais j’imagine que le nom existe déjà.

    Apple a simplement décidé de gonflé son produit aux stéroïdes et a du couper dans d’autres fonctions pour limité le prix de vente.

    Donc, si le iPad manque de fonctionnalités pour toi, il y a d’autre alternative si ce genre de produit t’intéresse.

    http://www.amazon.com/Wireless-Reading-Display-International-Generation/dp/B0015TG12Q

    http://www.sonystyle.ca/commerce/servlet/CategoryDisplays?storeId=10001&langId=-1&catalogId=10001&categoryId=100431&navigationPath=n100537

  7. Frank Gravel
    Le Saturday 5 June 2010 at 18h36

    En tout cas moi j’attends mon iphone que j’ai commandé, et je ne l’achèterai pas non plus moi le ipad… Du moins pas avant OS 4 qui prendra enfin le multi-tâches. C’est pardonnable sur un iphone ou un pocket pc le manque du flash mais si avec le ipad on doit dire adieu à l’internet au creux de la main il faudrait au moins que la navigation soit plus agreable que sur un téléphone…

    Bref pour l’instant: iSenBalance!

  8. Ludovic
    Le Monday 4 July 2011 at 13h59

    Je serais curieux de connaître l’opinion de Dave un an après la sortie du iPad (et quelques semaines après celle du iPad 2).

    Pour répondre à une question posée en commentaire, je suis retraité, je me sers du iPad surtout pour lire mes livres numériques, envoyer/recevoir mes courriels, consulter mes sites préférés sur Internet, participer à un forum et commenter parfois sur des sites intéressants.

    • Dave
      Le Thursday 7 July 2011 at 3h32

      Bien pour répondre à votre question mon cher Ludovic…
      Je ne me suis bel et bien pas acheté le iPad 1. Ni le iPad 2 d’ailleurs. Entre-temps, je me suis procuré le iPhone 4, qui correspond exactement à mes besoins de mobilités et de communication (je voyage beaucoup).

      Cependant, je crois que le iPad 2 est une excellente machine et je crois bien me procurer la troisième ou la quatrième génération lorsqu’elle sera disponible. J’attends l’écran retina pour iPad principalement.

      En un an, ça a beaucoup évolué et si la première version de la tablette ne m’intéresse pas, je crois quand même qu’elle a ses avantages. Par exemple, je crois qu’elle serait très appréciée si je l’offrais en cadeau à ma mère. 🙂

      Plusieurs lacunes ont été réglés au fil du temps: l’arrivée du multi-tâche, l’appareil photo + caméra avec le iPad 2, la possibilité de faire le jailbreak. Ça change mon opinion sur l’objet, c’est sûr.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014