Le 4 février 2010

Vidéo et numérique

Par

TOU.TV: c’est toujours en bêta, donnez-leur une chance!

Qu'est-ce que Tou.TV? C'est une nouvelle webtélé de vidéo sur demande offerte par Radio-Canada ainsi que plusieurs de ses partenaires. Elle est actuellement en stade de bêta et on y retrouve déjà près de 2000 heures de contenu francophone.

php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)

Depuis la mise en ligne de TOU.TV la semaine dernière, on peut lire toute sorte de commentaires sur Internet concernant ce service qui s’avèrera sans doute très utile. Bien que plusieurs personnes manifestent leur enthousiasme, on ne peut s’empêcher de tomber sur des commentaires désobligeants sur certains commentaires suivant les billets de certains blogues.

Plusieurs se plaignent que le service soit ralenti, d’autres se plaignent de l’incompatibilité avec leur système d’exploitation ou leur navigateur, et comme toujours, certains déchirent leur chemise en hurlant que c’est l’argent de leurs taxes qui a payé ce service qu’ils n’utiliseront pas! On va passer outre cette dernière catégorie de gens, puisque selon cette logique implacable, on pourrait se mettre à chialer que des milliards sont engloutis par le système de santé alors qu’on n’est pas allé à l’hôpital depuis 5 ans…

Mais pour les autres qui se heurtent à des incompatibilités, des ralentissements, ou des plantages alors qu’ils tentent de profiter des services de vidéo sur demande qu’offre TOU.TV, je tiens à vous dire que je comprends votre frustration. Je la comprends, mais je tiens aussi à souligner que TOU.TV est depuis son lancement en stade de bêta.

Qu’est-ce que cela signifie? Qu’est-ce qu’un bêta? Non, il ne s’agit pas du système d’enregistrement vidéo qui a été supplanté par le VHS il y a cela près de 20 ans. Le terme bêta signifie que le service (ou le logiciel) n’est pas encore officiellement opérationnel à 100%.

Cela veut dire que bien que le service Tou.TV a passé le stade des essais préliminaires à l’interne et que son équipe a tenté de colmater le plus de fuites possibles, on s’attend toujours à une série de problèmes plus ou moins sérieux, et on se fit sur le public pour pouvoir être aidé à répertorier les problèmes.

Car un bêta, ça veut dire qu’on est encore en phase de test. Cela veut dire que c’est bien possible que TOU.TV ne fonctionne pas sur Linux (oui, je sais, c’est embêtant, mais l’équipe de TOU.TV a indiqué il y a une heure sur Twitter que le problème devrait être réglé), ou qu’Internet Explorer 8 cause des problèmes sur certaines machines, ou que FireFox sur Mac plante en tentant de visionner un vidéo sur le site. Ce sont toutes des choses dans le domaine du possible lorsqu’on est en bêta, bien que le souhait est de réduire au minimum ce genre de problèmes.

Étant donné que TOU.TV est en mode bêta, et que cela signifie que vous êtes les testeurs, l’équipe de Radio-Canada a certainement besoin d’entendre vos critiques. Mais il serait utile que cela soit une critique constructive, et non juste un « blast de marde » destiné à réduire en pièce toute tentative d’innovation technologique que la société d’état tente de mettre en place.

Vous qui êtes les utilisateurs de TOU.TV d’aujourd’hui, plutôt que de vous plaindre aux mauvaises personnes, rendez service aux utilisateurs de demain de ce site en allant faire part de vos commentaires directement à l’équipe de TOU.TV. Sur le site, il y a un lien pour envoyer une rétroaction et commenter votre expérience d’utilisation du site, et aussi un formulaire pour faire part de tout pépin technique auquel vous avez été confronté. Au cas où vous souhaitez signaler un problème technique, mentionnez quel est votre système d’exploitation, quel navigateur vous utilisez, quelle est la capacité de votre connexion Internet et quel message d’erreur est apparu le cas échéant.

Contribuez à améliorer la télévision de demain en communiquant directement avec l’équipe de TOU.TV plutôt que de vous plaindre de manière stérile sur certains blogues en critiquant ce projet audacieux qui est une première sur le sol québécois. Vous pouvez aussi suivre le compte Twitter de TOU.TV, question d’être à jour sur le service. Mais surtout, donnez-leur une chance, et rappelez-vous que TOU.TV est toujours en mode bêta!

Tags: , , , , , , ,

No related posts.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Commentaires récents
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014