Le 20 mars 2010

Vidéo et numériqueWeb et blogues

Par

Wikipédia affichera du contenu vidéo, mais pas en Flash!

Wikipédia a annoncé cette semaine qu'il est désormais possible de participer à l'enrichissement de l'encyclopédie grâce à des contributions vidéos. Et les vidéos qui s'afficheront ne seront pas au format Flash!

php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)

Wikipédia a annoncé cette semaine ses plans d’intégrer le codec vidéo OGG Theora sur Wikipedia.org. Theora est un codec vidéo disponible en open source qui sera incorporé dans le HTML5 via une balise vidéo spécifique. En conséquence, pas besoin de faire des vidéos en format flash, et ce pour une raison bien simple: Flash est un logiciel propriétaire.

L’Open Video Alliance se charge de faire la promotion de cette nouvelle fonctionnalité sur Wikipédia. Elle joint ses forces à une coalition qui inclut Mozilla, Miro et Kaltura (qui est le partenaire vidéo officiel pour Wikimédia). Cette coalition a d’ailleurs lancé le site Let’s Get Video on Wikipedia, où on explique justement la procédure à suivre pour publier un vidéo sur le site.

Est-ce que cette décision de Wikipédia de se tourner vers les vidéos de format libre et de ne pas utiliser le format Flash donnera un coup à Adobe? Une chose est sûre, Apple, qui ne supporte pas le Flash sur ses produits tels que le iTouch et le iPad, s’en réjouira sans aucun doute.

En conlusion, il faut savoir que le format HTML5 n’est pas supporté correctement par plusieurs navigateurs, et qu’en conséquences, il sera impossible pour bien des gens de visionner les vidéos qui se trouveront sur Wikipédia.

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Commentaires récents
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014