Le 26 March 2010

S'enrichir sur Internet

Par

Adsense a un taux de change erroné en dollars canadiens

En ce 26 mars 2010, Google Adsense, qui a fraichement fait ses paiements du mois de février, présente un taux de change complètement erroné avec le dollar canadien.

Plusieurs éditeurs Adsense résidant au Québec et au Canada ont dû sursauter ce matin lorsqu’ils ont reçu leur paiement Adsense. C’est que Google Adsense, une fois de plus, présente un taux de change complètement erroné.

Effectivement, le taux de change proposé entre le dollar canadien et américain est d’un dollar américain pour 0,95$ canadien (1 : 0,95). Évidemment, on n’a même pas à se poser la question: une erreur s’est forcément produite lors de la conversion. Jamais dans les 30 derniers jours le dollar canadien n’a atteint la parité avec le dollar américain. C’est donc encore plus surprenant de voir que selon Google Adsense, le dollar canadien vaudrait plus cher que l’américain.

Si on regarde depuis le dernier paiement envoyé en février dernier, le moment où le dollar canadien avait le moins de valeur face à la devise américaine était le 25 février 2010. Il s’échangeait alors un dollar américain pour 1,0675$ canadien (1 : 1,0675). C’est le 17 mars 2010 que le dollar canadien a atteint la valeur la plus élevée face à la devise américaine, soit un dollar américain pour 1,0113$ canadien (1 : 1,0113). Depuis, il a perdu un peu de sa valeur, et en date du paiement de Google Adsense, soit le 25 mars 2010, on échangeait un dollar américain pour 1,0188$ canadien (1 : 1,0188).

Comme vous avez pu le voir, jamais le dollar canadien n’a atteint la parité ou même dépassé la valeur du dollar américain. Il est donc impossible que Google Adsense puisse justifier un taux de change tel qu’il nous l’a proposé hier (1 : 0,95). Entre le taux de change officiel offert par la Banque du Canada, et celui de Google Adsense, on retrouve donc un écart de presque 7 cents, et cela provoque des pertes allant jusqu’à 8% du revenu. Ce n’est donc pas une erreur négligeable.

Ce n’est pas la première fois que Google Adsense se trompe lors de la conversion du dollar américain au dollar canadien. C’était arrivé aussi au courant des années précédentes. Dans un cas en particulier, Google avait corrigé le tir en envoyant un second dépôt quelques jours plus tard.

À ce jour, Google n’a pas encore réagit à ce problème. Vous vous demandez quels recours il vous reste? Vous pouvez tenter d’aller vous plaindre sur le forum de Google Adsense en ajoutant votre commentaire à ce sujet (en français) ou celui-ci (en anglais). Mais le moyen le plus efficace de faire bouger les choses est decontacter directement Google Adsense à l’adresse adsense-support@google.com.

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014