Le 3 October 2010

Web et blogues

Par

Arrestation pour menaces de mort sur Facebook: une gaffe?

Un Montréalais samedi, car ce dernier avait proféré des menaces de mort sur Facebook. Grâce à la surveillance par Internet, les policiers ont pu retrouver l'individu.

L’individu, dont le prénom est David, est âgé de 28 ans et est originaire de Montréal. Avait-il l’intention de passer de la paroles aux actes? La question se pose: les perquisitions auront permis de saisir cinq armes et des centaines de munitions. Cependant, le père du jeune homme assure que “tous les permis sont corrects”, et qu’il possède des armes puisqu’il pratique dans un club de tir.

Vendredi dernier, la Sûreté du Québec avait été mise au courant qu’une personne, agissant sous le surnom de “Dark Killer” sur Facebook, écrivait des menaces sur le réseau social Facebook. Les menaces visaient principalement d’anciens camarades de classe.

La sureté du Québec aura été en mesure de retrouver dans les 24 heures la source des menaces grâce à la cybersurveillance.

Des accusations de menace et d’entreposage négligent d’armes à feu auront été portées contre l’individu. Il est présentement incarcéré et le demeurera,  jusqu’à son retour en cour lundi.

Selon ses parents, le jeune homme a été injustement arrêté, puisque les menaces de mort auraient été proférées pendant un jeu sur Facebook, le jeu Ironman. Le père affirme qu’il s’agit d’une “grosse gaffe de la police”.

Troublant ou rassurant comme histoire? Plusieurs personnes qui jouent en réseau avec des amis pourraient vous dire qu’il arrive fréquemment de faire des “menaces de mort”, dans le cadre du jeu. La nuance à considérer est-celle-ci: les menaces de mort dans ce jeux s’adressent au personnage (ou l’avatar) dans le jeu, et non à la personne qui joue au jeu.

Dans cette situation particulière, on marche sur des oeufs. Si les menaces de mort avaient été proférées dans le contexte du jeu, cela pourrait effectivement être une gaffe de la police. Mais avant de réussir à leur faire avaler ce genre d’histoire… Bref, à suivre…

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014