Le 10 décembre 2010

Web et blogues

Par

Alfred de Musset: 200 ans!

Le 11 décembre 2010 marque le 200ème anniversaire du poète et dramaturge français Alfred de Musset. C'est pourquoi Google affiche un logo aux couleurs de Musset afin de souligner l'apport important d'un poète qui est malheureusement un peu tombé dans l'oubli.

php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)

En ce 11 décembre 2010, Google affiche fièrement sur sa page d’accueil en France un doodle orignal aux couleurs d’Alfred de Musset. De Musset était un poète populaire qui aurait donc célébré aujourd’hui son 200ème anniversaire. Malheureusement pour lui, il mourra à l’age de 46 ans. Le logo de Google présent sur la page d’accueil est très sobre. Les lettres de Google prennent une teinte de brun, et un O du logo est remplacé par la tête du célèbre Musset:

Alfred de Musset

À propos d’Alfred de Musset

Alfred de Musset, né le 11 décembre 1810 à Paris et mort le 2 mai 1857 dans la même ville, était un poète et un dramaturge français de la période romantique. Très tôt, Alfred de Musset a abandonné ses études supérieures pour se consacrer principalement à la littérature à partir de 1828-1829. Aussitôt qu’e 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie en 1829, à l’âge de 19 ans, Contes d’Espagne et d’Italie, son tout premier recueil poétique qui a permis de révéler son talent brillant.

C’est ensuite qu’il commença à mener une vie de « dandy débauché ». En décembre 1830, sa première comédie La Nuit Vénitienne est un échec spectaculaire, ce qui le fait renoncer à l’art de la scène pour un long moment. Il choisira alors de publier des pièces dans La Revue des Deux Mondes, avant de les regrouper en volume sous le titre explicite Un Spectacle dans un fauteuil.

Il publie ensuite une comédie, À quoi rêvent les jeunes filles ? en 1832, et ensuite, Les Caprices de Marianne en 1833. Il écrit ensuite son chef-d’œuvre, un drame romantique, Lorenzaccio en 1834 (la pièce ne sera représentée qu’en 1896) après sa liaison houleuse avec George Sand et donne la même année Fantasio et On ne badine pas avec l’amour. Il publia au même moment des poèmes tourmentés comme la Nuit de Mai et la Nuit de Décembre en 1835, puis La Nuit d’août (1836) La Nuit d’octobre (1837), et un roman autobiographique La Confession d’un enfant du siècle en 1836.

Passé l’âge de 30 ans, Alfred de Musset devient dépressif et alcoolique. Il se met à écrire de moins en moins. Malgré tout, il reçoit la Légion d’honneur en 1845 puis est élu à l’Académie française en 1852. Malheureusement, sa santé se dégrade gravement avec son alcoolisme et Alfred de Musset meurt à l’âge de 46 ans, le 2 mai 1857, à peu près oublié : il est enterré dans la discrétion au Cimetière du Père-Lachaise.

Si vous êtes intéressés par les oeuvres de Musset, sachez qu’elles sont encore en vente aujourd’hui et qu’on peut les trouver facilement sur la boutique d’Amazon.fr.

Tags: , , ,

No related posts.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Commentaires récents
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014