Le 11 February 2011

Web et blogues

Par

En souvenir de Thomas Edison, petit survol de ses inventions

Google souligne le 164ème anniversaire de naissance de l'inventeur américain Thomas Edison. C'est à lui que l'on doit entre autre l'ampoule électrique, la performance du téléphone, l'enregistrement audio et même vidéo. Petit tour de table sur la carrière d'un grand homme.

En ce 11 février 2011, Google souligne l’apport scientifique de l’inventeur Thomas Edison en lui dédiant un logo pour souligner son 164ème anniversaire de naissance. Profitons-en pour résumer quelques unes des inventions les plus importantes de cet américain innovateur.

Plutôt que de vous parler du logo de Thomas Edison (on vous réfèrera à cet article), on profitera de cette occasion pour vous présenter quelques unes des inventions les plus importantes de l’inventeur. Sachez cependant que cette liste est loin d’être exhaustive, puisque Thomas Edison, au cours de sa vie, aura déposé un total de 1093 brevets et inventions!

Peu de gens le savent, mais Edison a contribué à l’invention du téléphone. En 1876, Alexandre Graham Bell déposa malheureusement son brevet avant lui le 7 mars. C’est alors qu’Edison développa donc un microphone à cartouche de carbone qui a permis d’améliorer considérablement les capacités du téléphone de son concurrent.

Toujours dans le domaine de l’audio, rappelons que Thomas Edison est aussi l’inventeur du phonographe, le premier appareil qui permet d’enregistrer et de réécouter du son. Les versions suivantes de l’appareil contribueront à l’essor de la musique enregistrée.

En 1879 il déposa un des brevets les plus populaires qu’on lui prête, soit celui de l’ampoule électrique à base de filament en bambou du Japon sous faible voltage dans une ampoule de verre sous vide. La réalisation de l’ampoule électrique aura été réalisée après avoir testé 6000 substances végétales envoyées chercher dans le monde entier, avec un budget de 40 000 dollars.

En 1882, la « Edison Electric Light Company » de Thomas Edison a fondé la première centrale électrique du monde à base de 6 dynamos « Jumbo » le 4 septembre. Cela permit de produire du courant continu dans le quartier de Wall Street de Manhattan, d’une capacité de 1 200 lampes pour éclairer 85 maisons, bureaux ou boutiques.

Parmi les autres inventions populaires d’Edison, notons le kinétoscope, qui est l’un des ancêtres de la caméra moderne. Ce nouveau système a été créé spécialement pour l’enregistrement de plusieurs photographies (chronophotographie) instantanées sur une émulsion photographique, collées ensuite sur une bande celluloïd transparente.

En 1913, Thomas Edison inventa le Kinetophone en combinant deux de ses inventions précédentes. En effet, il a synchronisé son phonographe à sa caméra et à son kinétoscope, ce qui lui a permis de produire le « premier film court parlant » au monde.

Pour terminer ce court résumé des inventions importantes de Thomas Edison, rappelons qu’il a aussi inventé la première pile alcali nickel-fer. Pour plus d’informations, vous êtes invités à consulter l’article de Wikipédia dédié à Thomas Edison.

Source: Wikipédia

Tags: , , , ,

14 commentaires

  1. rachid
    Le Friday 11 February 2011 at 3h00

    joyeu anniverssaire a Mr EDISON grace a lui on vois ce prgres technologique d’aujourdhui mille merci

  2. hoho
    Le Friday 11 February 2011 at 17h05

    Trois fautes par ligne, dans cette article. “Plutôt que de vous parlez”?!!

  3. hoho
    Le Friday 11 February 2011 at 17h05

    “Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.” -> Et merci de vérifier l’orthographe de vos posts entre temps.

  4. Mathieu
    Le Friday 11 February 2011 at 19h01

    Beaucoup de ces inventions lui sont faussement attribuées. Nikola Tesla est derrière plusieurs de celles-ci. Saviez-vous qu’on ne doit pas la radio a Marconi mais bien à Tesla? Pourtant on enseigne toujours à l’école que c’est Marconi l’inventeur… même si le débat est clos depuis 1943. La même chose se produit entre Edison et Tesla sur plusieurs de ses inventions dont l’ampoule électrique et l’électricité.

    Nikola Tesla était un philanthrope, Thomas Edison était un avare égocentrique. Thomas Edison a tout fait en son pouvoir pour faire vivre l’enfer à Tesla car il était une menace. Malgré tout, Tesla n’a même pas le dixième le la reconnaissance qu’il mérite. C’est honteux. Les livres d’école doivent être réécrits.

    J’espère que vous serez curieux et que vous vous renseignerez sur Tesla et ce qu’Edison lui a fait vivre. Ça vaut le coup de savoir la vérité.

  5. Nuage-Rêve
    Le Friday 11 February 2011 at 22h17

    XD Ouais Ouais trop nob le gars moi j’aime mieux Le noir LOL

  6. Beber
    Le Wednesday 18 January 2012 at 6h49

    Vous êtes con espèce dabruti

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014