Le 15 juin 2011

Par

Éclipse de lune: éclipse lunaire du 15 juin 2011

Aujourd'hui, Google surprend une fois de plus avec un logo pour l'éclipse lunaire. En effet, le moteur de recherche prend la peine de nous rappeler qu'en ce 15 juin 2011 se produira une éclipse de lune totale!

Heureusement que Google est là pour rappeler à tous et à toutes les événements insolites. Aujourd’hui, on aperçoit sur la page d’accueil de Google un logo qui représente une lune, et ce logo est interactif puisqu’il permet de contrôler le niveau d’ombre sur la lune.

Logo Google pour l'éclipse lunaire

Une éclipse de Lune se produit uniquement à l’occasion d’une pleine lune. À ce moment, lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, cette dernière se retrouve donc dans un faisceau où la lumière du soleil est occultée, la Lune se trouvant donc dans l’ombre de la Terre.

L’éclipse lunaire de ce 15 juin 2011 sera totale en France, mais au Québec, si Google n’avait pas annoncé lui-même l’éclipse grâce au logo, elle serait passé largement inaperçue. En effet, on peut voir sur la carte suivante que l’Amérique du Nord est complètement exclue de la zone de visibilité de l’éclipse:

Champs de visibilité de l'éclipse lunaire du 15 juin 2011

Dans tous les cas, si vous êtes en mesure d’assister à cette éclipse de lune, qu’elle soit totale ou non, il s’agit toujours d’un phénomène unique et à ne pas manquer.

Source de l’image: Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, Paris, France

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

189
 
Commentaires récents
    Communauté

    Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014