Le 15 June 2011

Vidéo et numérique

Par

Éclipse lunaire de juin: l’Amérique du nord boudée par la lune

Alors que la quasi totalité de la planète aura eu la chance d'assister à ce spectacle astronomique grandiose que constitute une éclipse de lune totale, l'Amérique du Nord est pratiquement le seul endroit au monde où l'éclipse lunaire n'aura pas été visible.

Presque toute la planète a pu assister à l’éclipse lunaire totale, soit dans son entièreté, soit en partie. Outre les endroits où le soleil ne se couche jamais à pareil date (soit au pôle nord et à l’extrême nord de la Russie et Scandinavie), toute l’Asie, l’Europe, l’Océanie, l’Afrique ainsi que la grande majorité de l’Amérique du sud auront eu droit à se spectacle astronomique. Google avait même dévoilé un logo pour rappeler à tout le monde l’événement lunaire.

Comme vous pourrez le voir sur la carte qui suit, les endroits boudés par l’éclipse de lune totale: toute l’Amérique du Nord ainsi que la totalité de l’Amérique centrale, les Caraïbes, la Colombie, l’Équateur ainsi qu’une bonne partie des ÃŽles situées dans le Pacifique, dont Hawaï. En fait, si ce n’avait pas été du logo de Google, cette éclipse aurait été oubliée de ce côté de l’Atlantique. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois!

Champs de visibilité de l'éclipse lunaire du 15 juin 2011

Malgré tout, il aura été possible de regarder en direct l’éclipse, et ce peu importe de l’endroit où on était situé dans le monde. En effet, Google avait créé un événement en direct sur Youtube, permettant à tous de pouvoir regarder une vidéo de l’éclipse en direct. Malheureusement, cet événement est terminé, mais voici un vidéo qui résume l’événement pour ceux qui l’ont manqué.

http://www.youtube.com/watch?v=9Y79sqaSFgg

Pour ceux qui auront manqué cette éclipse lunaire dont la durée totale aura été de 5 heure et 39 minutes (ou 100 minutes pour l’éclipse totale), sachez que la prochaine éclipse de lune totale similaire aura lieu le 26 juin 2029. Si ça vous parait un peu long, rassurez-vous, une autre éclipse totale lunaire, quoiqu’un peu moins intense, aura lieu le 27 juillet 2018.

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014