Le 17 novembre 2011

Web et blogues

Google honore Louis Daguerre

Par

Louis Daguerre

Le 18 novembre 2011 est le jour du 224ème anniversaire de Louis Daguerre. Pour cette raison, Google lui dédie un logo en son honneur.

En ce 18 novembre 2011, Google décide de changer son logo afin de le remplacer par un doodle qui honore la mémoire de Louis Daguerre, que l’on peut considérer comme l’un des pères de la photographie. Voici ledit logo:
Louis Daguerre

Louis Daguerre, né en France le 18 novembre 1787 et mort le 10 juillet 1851, est un artiste français qui est aussi considéré comme un des pères de la photographie. On le connait aussi pour sa mise au point du daguerréotype. À ce sujet, Wikipédia indique:

De 1835 à 1837, [Louis Daguerre] va progresser sur les méthodes de développement et de fixation des images, en découvrant que la vapeur de mercure agit comme révélateur de l’image. Avec le principe du développement de l’image latente, Daguerre apporte une contribution majeure en trouvant le procédé qui a pour conséquence pratique de raccourcir le temps de pose, jusqu’alors très long (plusieurs heures), à quelques dizaines de minutes seulement. En 1837, il parvient à fixer ces images avec de l’eau chaude saturée de sel marin. Le daguerréotype est né, sans que le nom de Niépce y soit associé.

[…]

L’engouement du public est immédiat. Le daguerréotype se répand rapidement dans toute la France, en Europe, puis dans le monde entier. Il connait un immense succès pendant une dizaine d’années, avant d’être détrôné par d’autres procédés. La commercialisation des chambres et du matériel nécessaire à ces images photographiques firent la fortune de Daguerre.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Louis Daguerre, rendez-vous sur sa fiche sur Wikipédia. Joyeux anniversaire, M. Daguerre!

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

251
 
Commentaires récents
    Communauté

    Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014