Le 18 November 2011

Web et blogues

Louis Daguerre a permis de photographier l'histoire!

Par

Louis Daguerre: qu’est-ce que le Daguerréotype de Louis Daguerre?

On sait qui était Louis Daguerre: un artiste et un photographe français reconnu durant le 19ème siècle. Mais on connait moins son invention, le daguerréotype.

Google a pris soin de nous rappeler aujourd’hui l’apport de Louis Daguerre dans le monde de la photographie grâce à un logo qu’on vous a présenté un peu plus tôt aujourd’hui. On vous expliquait alors que Louis Daguerre, artiste français, était aussi un des pères de la photographie.

Au cours de sa vie, Louis Daguerre a d’ailleurs popularisé une invention qui porte son nom: le daguerréotype. Mais qu’est-ce que cette invention dont le nom ne dévoile rien, si ce n’est que le nom de son auteur? En fait, le daguerréotype, mis au point par Louis Daguerre, est un procédé photographique qui permet de produire une image, sans négatif, sur une surface d’argent qui a été préalablement polie comme un miroir et qui est exposée directement à la lumière.

On sait que le daguerréotype n’était pas le premier procédé permettant de faire de la photo, mais il faut mentionner que ceux qui furent développés précédemment n’avaient pas la capacité de conserver l’image bien longtemps. Au contraire, le daguerréotype permettait pour sa part de conserver l’image de manière permanente et fût donc officiellement le premier procédé photographique qu’on aura utilisé de manière commerciale.

À l’époque, l’apparition du daguerréotype constituait une véritable révolution. Pour la première fois, il était possible d’immortaliser une image, un portrait ou un moment d’un moyen autre que par le dessin ou la peinture. Louis Daguerre a donc permis, par son invention, d’enregistrer des moments uniques de notre histoire grâce à des photos dont on a encore accès aujourd’hui.

Pour vous montrer un exemple d’une des premières photographies prises avec le daguerréotype, je vous invite à jeter un coup d’oeil à l’image suivante, après avoir pris connaissance de sa description:

Boulevard du Temple, Paris, 3ème arrondissement, Daguerréotype. Il s’agit probablement de la première photographie d’une personne vivante. Elle représente avant tout une rue fréquentée. Cependant, le temps d’exposition ayant dépassé 10 minutes, le trafic s’avéra trop rapide pour apparaître. Seul apparaît l’homme en bas à gauche, resté immobile le temps de faire cirer ses chaussures. Comme tout daguerréotype, l’image est inversée latéralement.

Louis Daguerre et son daguerréotype

Pour plus d’informations concernant le daguerréotype de Louis Daguerre, jetez un coup d’oeil à cette fiche sur Wikipédia.

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014