Le 8 décembre 2011

Web et blogues

Par

Diego Rivera: logo Google de Diego Rivera

Google célèbre aujourd'hui le 125ème anniversaire de naissance de Diego Rivera avec un logo à l'image de l'artiste mexicain.

Google honore aujourd’hui l’artiste mexicain Diego Rivera. Il s’agit du premier logo doodle du mois de décembre pour les Français et les Québécois. Ce logo consiste en une immense fresque murale, ce qui est somme toute à l’image de l’oeuvre de Rivera:

Diego Rivera

Pourquoi une fresque? En fait, Diego Rivera était un peintre mexicain qu’on connaît justement pour ses fresques murales. L’influence artistique des oeuvres de Diego Rivera s’explique par ses positions politiques clairement à gauche. En effet, à la fin de la révolution mexicaine, Diego s’est intéressé à la politique et l’extrême-gauche. C’est à ce moment-là qu’il aura pondu sa première fresque murale, où on pouvait découvrir des personnes issues de différentes ethnies présentes en territoire mexicain. Cela explique du même coup le choix de logo de Google.

Pour ceux qui ne le savaient pas, une fresque est une sorte particulière de peinture mural que l’on réalise sur enduit nommé intonaco, et ce avant qu’il ne devienne complètement sec. Diego Rivera a réalisé au cours de sa vie d’artiste un nombre important de fresque, dont les plus emblématiques se retrouvent au palais national à Mexico. Il aura aussi peint des fresques aux États-Unis. D’ailleurs, sa fresque la plus célèbre peut être admirée à l’institut des arts de Détroit.

Tags: , , , , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

204
 
Commentaires récents
    Communauté

    Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014