Le 18 February 2012

Nouvelles technologies

Par

iPhone 5: une nouvelle arnaque fait son apparition

Une nouvelle arnaque a fait son apparition. Cette fois-ci, le iPhone 5 est concerné et l'attrape se propage via les messages textes.

Régulièrement, des personnes mal intentionnées profitent de marques populaires afin d’escroquer les consommateurs non-avertis. Cette fois-ci, l’arnaque concerne le iPhone 5 de Apple, qui n’est toujours pas en vente. Diffusée via des messages SMS d’un téléphone mobile à l’autre, l’arnaque invite l’utilisateur à être le premier à mettre la main sur un iPhone 5 afin de pouvoir l’essayer.

Il faut savoir qu’Apple n’est pas à l’origine de cette invitation à essayer un iPhone 5. Et pour cause: le public ne sait même pas encore à quelle date le iPhone 5 sera commercialisé. Il s’agit ni plus ni moins d’une attrape que l’on peut associer à un spam et qui peut se répandre comme une trainée de poudre.

Ceux qui succombent à des arnaques de ce genre peuvent potentiellement voir leurs informations personnelles subtilisées, de même que leurs carnets de contacts. À un moment où les rumeurs fusent de toutes parts au sujet du iPhone 5, les pirates ont le champs libre pour profiter de la confusion des consommateurs plus naïfs.

Plus précisément, les utilisateurs reçoivent un SMS les invitant à faire partie de l’équipe qui pourra essayer en primeur le nouveau iPhone 5. Les SMS ainsi envoyés sont agrémentés d’un lien qui, supposément, permet aux 1000 premières personnes cliquant dessus de se procurer un appareil pommé de nouvelle génération. Or, c’est justement en cliquant sur le lien que l’on compromet ses données personnelles. En effet, un clic sur le lien mène à une page où on demande aux usagers de partager leurs informations, sous prétexte de pouvoir s’inscrire.  Il s’agit donc d’une tentative d’hameçonnage, ou de phising dans le jargon informatique.

Le message reçu est le suivant:

Apple needs iPhone5 testers! The first 1000 users who visit [LINK] and enter code 4444 will get to test & keep the new iPhone5.

La prudence est donc de mise pour tout ceux qui recevraient un SMS de ce genre!

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014