Le 9 avril 2012

Vidéo et numériqueWeb et blogues

Par

Eadweard J. Muybridge

Google souligne le 182 ème anniversaire du photographe britannique Eadweard J. Muybridge, que l'on connaît pour inventé le zoopraxiscope.

Encore une fois, Google nous réserve sur sa page d’accueil un logo dédié à une personnalité importante, Eadweard J. Muybridge. C’est ainsi que le logo que l’on retrouve chez le moteur de recherche représente un zoopraxiscope:

Eadweard J. Muybridge est né le 9 avril 1830 dans la ville de anglaise de Kingston upon Thames et est mort au même endroit à l’âge de 74 ans. Il était un photographe reconnu pour ses décompositions photographiques du mouvement, et son oeuvre la plus populaire est sans doute « le galop de Daisy ». Il est aussi l’inventeur du zoopraxiscope, représenté dans le logo de Google en l’honneur de Muybridge.

Le zoopraxiscope d’Eadweard J. Muybridge a joué un rôle non négligeable dans l’histoire du cinéma. C’était un des premiers appareils donnant la possibilité de reproduire des séquences animées. On exposait l’animation à l’aide d’un projecteur recomposant le mouvement. Des images se retrouvaient sur un disque qui, en effectuant des rotations à très grande vitesse, simulait l’impression de mouvement. C’est ainsi qu’on pouvait par exemple simuler le mouvement d’un cheval de course, que l’on retrouve justement dans le logo d’aujourd’hui.

Le zoopraxiscope de  Eadweard J. Muybridge

On pourrait presque dire que le zoopraxiscope est aussi l’ancêtre du GIF animé!

Joyeux anniversaire, Eadweard Muybridge!

Related posts:

  1. Diego Rivera: logo Google de Diego Rivera
  2. John Lennon: 70ème anniversaire de naissance souligné par Google
  3. Google célèbre Tchaïkovski avec un autre logo!
  4. 13 ans de doodles avec Google
  5. Mais qui est Constantin Brancusi?

Tags: , , , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Commentaires récents
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014