Le 24 avril 2012

Web et blogues

Par

Gideon Sundback : et le « zipper » fut!

Gideon Sundback, l'inventeur de la fermeture éclair, est la personnalité du jour chez Google. En effet, Sundback a la chance d'avoir un logo dédié en son honneur, et un logo pour le moins original!

Un autre logo interactif de la part de Google aujourd’hui! On avait droit à une belle fermeture éclaire en page d’accueil du moteur de recherche, qui nous menait finalement à une recherche basée sur le terme « Gideon Sundback ». Voici ledit logo:

Gideon Sundback

On devine bien que Gideon Sundback est l’inventeur de la fermeture éclair (ou Zipper, comme on dit si bien au Québec)! Mais outre cela, qui était-il donc? Wikipédia résume ce que l’on doit savoir à son sujet, en deux courts paragraphes:

Otto Fredrik Gideon Sundbäck est né à la ferme Sonarp dans la paroisse d’Ödestugu, Comté de Jönköping, Småland, Suède. Il était fils de Jonas Otto Sundbäck Magnusson, un fermier prospère, et de son épouse Kristina Karolina Klasdotter. Après des études en Suède, Sundbäck immigra en Allemagne où il poursuivit son cursus à l’école polytechnique de Bingen am Rhein. En 1903, il reçut son diplôme d’ingénieur en électrotechnique. En 1905, il émigra aux États-Unis.

Gideon Sundbäck est l’un des pionniers de ce qu’on appelle actuellement « fermeture Éclair », « fermeture à glissière », « fermeture à crémaillère » ou « braguette », dispositif mécanique permettant l’ouverture et la fermeture rapide d’un vêtement ou d’un sac. Ce dispositif a été inventé aux États-Unis par Whitcomb Judson en 1891 et amélioré par Gideon Sundbäck en 1914.

À la lecture de ces quelques informations, on peut conclure que Google souhaitait donc souligner aujourd’hui le 132ème anniversaire de l’inventeur de la fermeture éclair!

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

237
 
Commentaires récents
    Communauté

    Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014