Le 28 mai 2012

Nouvelles technologies

L'oscilloscope numérique le remplacera-t-il définitivement?

Par

Vers la disparition de l’oscilloscope analogique?

L'oscilloscope analogique n'a pas dit encore son dernier mot. Malgré tout, on risque bientôt d'assister à la mort imminente de celui-ci, et ce dans l'indifférence la plus totale!

On n’en parle pas souvent, puisque bien peu d’entre nous ont à se servir d’un oscilloscope dans la vie de tous les jours. Si bien qu’on risque bientôt d’assister à la mort imminente de l’oscilloscope analogique, et ce dans l’indifférence la plus totale!

Petit rappel: l’oscilloscope sert à mesurer l’amplitude et la fréquence d’un signal en fonction du temps. Ledit signal peut par exemple être audio ou électrique. On peut dire que l’arrivée de l’oscilloscope fut précipitée grâce à l’apport du scientifique Karl Ferdinand Braun. Ce dernier, un physicien d’origine allemande, développa à la fin du 19ème siècle ce qu’on appelle le tube à rayons cathodiques, qui permettra rapidement de développer l’oscilloscope par la suite.

L’oscilloscope analogique, qui fut longtemps utilisé, laisse cependant de plus en plus sa place à l’oscilloscope numérique. C’est que le premier ne rend généralement possible que l’observation de tensions périodiques, alors que l’oscilloscope numérique permet beaucoup plus. Effectivement, l’oscilloscope numérique présente davantage d’information: il permet en outre de mesurer différentes caractéristiques du signal, d’obtenir son spectre, et même d’utiliser certains filtres qui permettent de distinguer davantage de détails du signal. De plus, l’oscilloscope numérique permet d’enregistrer facilement les signaux pour une analyse future.

Mais si l’oscilloscope numérique présente souvent plus d’informations, ce n’est pas l’unique raison pour laquelle il détrône l’oscilloscope analogique. Il faut dire que l’oscilloscope numérique coûte moins cher à produire et qu’il est plus facile à utiliser.

Bien sûr, l’oscilloscope analogique n’a pas dit encore son dernier mot. Il y a moins de six mois, Google présentait même des oscilloscopes pas piqués des vers dans un de ses logos interactifs!

Related posts:

  1. Josef Frank décoré par Google
  2. Comment décompresser et ouvrir des fichiers .RAR sur Mac OS X avec UnRarX?
  3. Brancusi: ses oeuvres soulignées par Google
  4. Fête des pères
  5. ISerial Reader: Tous vos numéros de série pour votre Mac!

Tags: , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Commentaires récents
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014