Le 13 September 2012

Web et blogues

Par

Clara Schumann: logo du jour pour la pianiste Clara Schumann

Afin de souligner le 193ème anniversaire de naissance de la pianiste allemande Clara Schumann, Google lui dédie un doodle en remplacement de son logo habituel.

Google profite de ce 13 septembre pour remplacer son logo classique pour un logo dédié à Clara Schumann, une pianiste et compositrice allemande du 19ème siècle. Le doodle du jour met donc à l’avant-plan Mme Schumann qui joue du piano tout en étant entourée d’enfants:

Clara Schumann

Qui était Clara Schumann?

Bien qu’on la connaisse tout d’abord pour avoir été l’épouse du compositeur Robert Schumann, Clara Schumann était loin d’être l’ombre de ce dernier. Mme Schumann fut elle-même compositrice et pianiste, et son répertoire inclut plus d’une quarantaine d’oeuvres.

Très jeune, son père Friedrich Wieck, qui était professeur de piano, a fait de Clara Schumann une concertiste prodige. Elle n’avait alors que neuf ans! C’est d’ailleurs alors qu’elle était âgée de huit ans qu’elle rencontra son futur époux Robert Schumann, puisque celui-ci étudiait auprès de son père.

Clara Schumann a publié ses premières Å“uvres en 1829. Durant sa carrière, elle aura aussi interprété des oeuvres de son mari avec qui elle s’est mariée en 1840 à Schönefeld. Elle a eu huit enfants avec lui, ce qui évidemment, aura ralenti son cheminement dans le domaine de la musique. C’est d’ailleurs un clin d’oeil que l’on retrouve dans le logo de Google d’aujourd’hui, puisque Clara se retrouve au piano entourée de ses huit enfants.

Tags: , , , ,

Un commentaire

  1. Suzanne Howard
    Le Thursday 13 September 2012 at 19h57

    Clara Clara! quelle joie de savoir qu’enfin ton talent est reconnu..Dans les années 1980, je devais commander de NewYork tes partitions musicales. .Aujourd’hui je copie cette lettre que Brahms t’a envoyée le 15 décembre 1854: :” Je t’envoie une seconde lettre, un conte tiré des mille et une nuit. Elle décrit si bien ma condition.La seule différence c’est qu’elle est écrite par un prince et que moi, je suis un compositeur AH! si Dieu pouvait me permettre aujoud’hui de t’enmbrasser et de te répéter que je t’aime que je t,aime au lieu d’écrire cette lettre.Mes larnes m’empêchent d’en dire plus..Camaralzaman Brahms.. Nous t’aimons Clara…merci

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014