Le 7 octobre 2012

Web et blogues

Google honore le physicien danois Niels Bohr

Par

Niels Bohr: Google honore Niels Bohr

Google souligne le 127ème anniversaire de naissance du physicien danois Niels Bohr. On le connait pour son apport au domaine de la physique quantique, mais aussi dans le domaine de la physique nucléaire.

php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)

La science est à l’honneur sur la page d’accueil de Google en ce 7 octobre. En effet, le moteur de recherche a remplacé son logo habituel par un logo à saveur scientifique. Ce doodle représente des éléments du domaine de la physique, à savoir un atome et une onde. En voici la représentation:

Niels Bohr

Ce logo se retrouve en page d’accueil de Google afin de souligner le 127ème anniversaire de Niels Bohr, un physicien d’origine danoise. Bohr a contribué à l’édification de la physique quantique. Le logo d’aujourd’hui représente d’ailleurs le Modèle de Bohr, qui permet de mieux comprendre la constitution d’un atome.

De plus, on reconnait aussi Bohr pour un dialogue célèbre qu’il a tenu avec Albert Eistein lors d’une dispute au sujet de la physique quantique. Tel que le rapporte Wikipédia:

À un moment donné Einstein, excédé, jeta à Niels Bohr : « Dieu ne joue pas aux dés ! », ce à quoi Bohr répondit : « Qui êtes-vous Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire! ».

Par ailleurs, alors que le débat sur le nucléaire fait rage au Québec avec la fermeture de la centrale Gentilly 2, il est digne de mention de préciser que Niels Bohr a contribué largement à la physique nucléaire. Selon l’Encyclopédie Universalis, Bohr était conscient des risques du nucléaire lorsqu’utilisé comme arme:

Bohr fut un des premiers à montrer les dangers qu’impliquait l’emploi des armes nucléaires et à préconiser une politique fondée sur un franc et large échange d’informations entre les nations. Après la guerre, il prit une part active à l’organisation de la recherche scientifique tant au Danemark qu’au niveau européen, tout en continuant à exercer une influence profonde sur le développement de la physique atomique et nucléaire.

Niels Bohr est décédé à Copenhague le 18 novembre 1962, à l’âge de 77 ans, suite à une défaillance cardiaque.

Outre le logo de Google qui lui fait honneur, rappelons que l’élément chimique numéro 107, le Bohrium (Bh), a été nommé en hommage à Niels Bohr dans les années 1990.

Related posts:

  1. Dennis Gabor honoré par Google: un logo pour son 110ème anniversaire
  2. Josef Frank décoré par Google
  3. Robert Louis Stevenson a 160 ans: Google lui dédie un logo
  4. Rayons X : Google célèbre le 115ème anniversaire de leur découverte
  5. La découverte des Rayons X soulignée par Google

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Commentaires récents
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014