Le 19 February 2013

Web et blogues

Par

Nicolas Copernic: un doodle anniversaire pour l’astronome

À l'occasion du 540ième anniversaire de naissance de Nicolas Copernic, né un 19 février, Google nous émerveille ce matin avec un magnifique doodle "héliocentrique" représentant le Système solaire.

C’est l’anniversaire de Nicolas Copernic, astronome célèbre pour avoir développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l’Univers (héliocentrisme) et que  la Terre tourne autour du Soleil. S’il était toujours des nôtres, il célébrerait son 540ème anniversaire de naissance aujourd’hui, le 19 février.

Pour l’occasion, Google nous émerveille ce matin avec un magnifique doodle “héliocentrique” représentant le Système solaire.

Voici le doodle en question, lequel peut être vu sur la page d’accueil du moteur de recherche Google:

Nicolas Copernic Doodle

Nicolas Copernic, d’origines polonaises, est né le 18 février 1473 et mort le 24 mai 1543. Il a, entre autres choses, étudié en Italie, où il a suivi des leçons d’astronomie. Il est connu pour sa théorie de l’héliocentrisme.

Qu’est-ce que l’héliocentrisme?

Sur Wikipédia on peut lire cette définition:

L’héliocentrisme est une théorie physique qui place le Soleil au centre de l’Univers, ou, suivant les variantes, du seul système solaire. Selon des conceptions plus modernes, le Soleil n’est pas le centre mais un point fixe autour duquel s’organise le système. Même si le sens de cette affirmation a varié depuis les premières théories héliocentriques, l’héliocentrisme reste considéré comme une théorie valide pour décrire le système solaire.

La théorie de Copernic fait partie d’un ensemble de théories cosmologiques, c’est-à-dire ces théories qui permettent de décrire la structure du cosmos dans toute sa complexité et sa grandeur.

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014