Le 3 August 2014

Web et blogues

Par

John Venn: découvrez les diagrammes de Venn grâce à Google!

En ce 4 août, Google arbore un doodle interactif en lieu et place de son habituel logo. Cette fois-ci, ce doodle est dédié à John Venn, qui célèbrerait son 180ème anniversaire de naissance.

Le 4 avril 1834, le logicien et philosophe britannique John Venn venait au monde. Venn est bien connu pour avoir conçu les diagrammes de Venn. Dans ces diagrammes, des cercles sont utilisés pour représenter des relations logiques. Par exemple, un cercle peut contenir des éléments comme des mammifères. Un autre cercle pourrait contenir des éléments qui ont des ailes. L’espace créé par l’intersection de ces deux cercles pourrait ainsi regrouper l’ensemble des mammifères qui ont des ailes.

C’est exactement ce qui est dépeint par le doodle interactif que nous présente Google aujourd’hui. L’internaute doit déterminer ce que contiendront deux cercles: dans le premier cercle, on peut choisir entre des mammifères, des instruments de musique, des moyens de transport, des végétaux ou des éléments reliés à la vie aquatique; dans le deuxième cercle, on peut sélectionner des choses qui sont petites, qui peuvent voler, qui sont adaptées au froid, qui sont en forme de spirale et de cone, ou qui relèvent de la science-fiction.

Vous devinerez la suite: si vous avez sélectionné des moyens de transport qui peuvent voler, il y a fort à parier que le croisement des deux aboutira à un avion; le croisement de végétaux et de choses qui sont petites donneront un bonsaï; et le croisement moins probable entre la vie aquatique et des choses qui ont des ailes donneront tout de même des poissons volants, mieux connus sous le nom d’exocet.

Il est certain que le doodle d’aujourd’hui est ludique et semble davantage adressés aux plus jeunes. Google en est bien conscient: “Plusieurs d’entre nous ont initialement découvert les diagrammes de Venn à l’école primaire. Nous voulions créer un doodle qui allait amuser les enfants, tout en étant éducatif”, explique Mike Dutton, le principal concepteur du doodle dédié à John Venn.

Parmi les combinaisons les plus farfelues, mentionnons que le croisement entre la vie aquatique et la science-fiction/mythologie donne un Kraken, alors que le croisement entre les végétaux et la mythologie donne un “dendroid” ou un “treant” (les amateurs de Donjons et Dragons sauront le reconnaitre!).

Doodle de John Venn

Pour plus d’informations sur le doodle d’aujourd’hui, vous êtes invités à aller visiter la page dédiée à ce doodle de John Venn sur le site de Google.

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014