Le 28 October 2014

Web et blogues

Jonas Salk aurait eu 100 ans aujourd'hui

Par

Jonas Salk, le père du vaccin contre la poliomyélite

Jonas Salk, un important biologiste américain, aurait eu 100 ans aujourd'hui. Pour l'occasion, Google honore le père du vaccin contre la poliomyélite avec un doodle sur sa page d'accueil.

En ce 28 octobre 2014, Google a remplacé son logo sur la page d’accueil de son portail canadien afin de souligner le 100ème anniversaire de Jonas Salk, un biologiste américain. C’est ainsi que Google affiche un doodle où on retrouve des enfants remerciant le docteur Salk:

Doodle de Jonas Salk

Pour ceux qui ne connaissent pas Jonas Salk, sachez tout d’abord que ses travaux ont eu un impact important sur votre vie et celle de vos enfants. En effet, le Dr Salk a découvert en 1954 le premier vaccin contre la poliomyélite, une maladie infectieuse responsable de la mort ou du handicap de plusieurs millions de personnes, en particulier chez les enfants.

Le vaccin contre la polio aura permis de faire reculer radicalement cette maladie. Grâce à la vaccination de masse, le nombre de nouveaux cas par an est passé de 350 000 en 1988, à près de 500 en 2011. On considère aujourd’hui la polio comme étant éradiquée sur la totalité du continent américain et européen.

Salk est l’exemple même du médecin altruiste. Après avoir testé son vaccin sur des millions d’enfants en 1955, celui-ci s’est avéré efficace. Plutôt que de le faire breveter pour en conserver la propriété intellectuelle et engranger des profits faramineux, Salk a choisi de ne pas le faire afin que le vaccin demeure abordable pour les millions de personnes en ayant besoin. Il est estimé que Salk aurait de la sorte renoncé à un bénéfice frisant les 7 milliards de dollars.

Le vaccin contre la polio n’est pas la seule réalisation du biologiste. Vers la fin de sa carrière, Salk se consacrait à la recherche d’un vaccin contre le SIDA, sans toutefois y parvenir. Il décèdera en 1995 des suites d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 80 ans.

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014