Le 18 décembre 2014

Web et blogues

Par

Henrietta Edwards

Google souligne aujourd'hui l'apport de Mme Henrietta Edwards, une importante militante féministe canadienne qui faisait partie des "Célèbres Cinq" avec un doodle féministe.

php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)

En ce jeudi 18 décembre, Google affiche des teintes féministes. En effet, le célèbre moteur de recherche présente un doodle en lieu et place de son logo habituel. Le doodle souligne le 165 anniversaire de naissance de Henrietta Edwards, une importante militante pour le droit des femmes:

Henrietta Edwards

Pour ceux qui ne connaissaient pas Henrietta Edwards, elle faisait partie des « Famous Five », ou en français, des « Célèbres cinq ». Vous serez surpris d’apprendre que grâce à elle, les femmes sont considérées comme des personnes au Canada. En effet, selon Wikipédia:

[Il s'agit de cinq] femmes canadiennes qui en 1927, dans le cadre de Edwards contre le ministère public canadien, adressèrent une pétition à la Cour suprême du Canada lui demandant d’établir si le terme de « personne » utilisé dans les textes constitutionnels désignait aussi bien les femmes que les hommes. La Cour suprême se prononça unanimement pour la négative, décision infirmée ensuite par le comité judiciaire du Conseil privé britannique. L’affaire garda le nom d’« affaire personnes ».

Remercions donc Henrietta Edwards, ainsi que ses quatre autres collègues, pour avoir ouvert le débat sur le droit des femmes au Canada.

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Commentaires récents
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014