Le 5 March 2009

Web et bloguesFoire aux questions

Par

Où héberger un blogue utilisant WordPress?

Si vous êtes ici, c'est probablement parce que vous avez déjà un blogue hébergé sur Wordpress et que vous souhaitez maintenant avoir votre propre site internet. Mais il est aussi possible que vous soyez ici parce que vos expériences précédentes d'hébergement de site internet ne furent pas très reluisantes. Je le sais, je suis moi-même passé par là.

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous avez déjà un blogue hébergé sur WordPress et que vous souhaitez maintenant avoir votre propre site internet. Mais il est aussi possible que vous soyez ici parce que vos expériences précédentes d’hébergement de site internet ne furent pas très reluisantes. Je le sais, je suis moi-même passé par là. Je veux donc vous parler d’une compagnie que j’ai trouvé qui est très efficace pour héberger des sites qui utilisent WordPress.

WordPress est un outil extrêmement puissant pour bloguer. Ça, la plupart des blogueurs le savent. Avec WordPress, même quelqu’un ne connaissant pas particulièrement les rouages de la programmation web peut gérer et entretenir un site web ou un blogue. On doit tout ceci à la commnauté formidable qui entoure WordPress, communauté qui partage jour après jour de nouveaux thèmes et de nouveaux plugins.

Cependant, WordPress a un vilain défaut. En effet, WordPress utilise beaucoup de ressources web et souvent, les serveurs où on héberge nos blogues ne sont pas capable de gérer la demande. La plupart des gens cherchent un hébergement web à moindre coût, et pour cette raison se tournent vers les solutions d’hébergement partagé, ce qui veut dire que plusieurs clients différents d’une compagnie sont hébergés sur la même boîte, ou si vous préférez le même ordinateur.

Ça fais plusieurs années que j’utilise WordPress, et des compagnies, j’en ai essayé! Parmi celles que j’ai essayé, je souhaite mentionner la compagnie américaine GoDaddy, qui a été le premier serveur où j’ai fait héberger mes sites Internet. Malheureusement, le service chez GoDaddy est médiocre, et leur stratégie de vente consiste à proposer à répétition des sous-produits à chaque nouvel achat, ce qui devient harcelant. Mais le pire, c’est que GoDaddy n’est pas capable de tolérer un traffic constant sur un site internet. Si vous avez plus de 10 000 pages vues par jour, il est mieux d’aller voir ailleurs.

Ensuite, j’ai essayé BlueHost, une autre compagnie américaine. Ça m’a pris plusieurs jours pour tout transférer mes sites et j’étais content une fois que tout fût terminé. Malheureusement, j’ai découvert assez rapidement que les temps de réponses des serveurs chez BlueHost était anormalement élevé. C’est que chez BlueHost, ça semble une tradition d’héberger presqu’un millier d’utilisateurs différent sur une même boîte. Cela a pour effet de ralentir considérablement le service. Pour pallier à ce problème, BlueHost a développé un très mauvais système de quota, qui désactive votre site automatiquement pour au moins 5 minutes dès que le chargement de vos pages est ralenti. Ce qui est vicieux là-dedans, c’est que nous n’avons la plupart du temps aucun moyen de gérer la vitesse des serveurs chez BlueHost. Bref, les autres utilisateurs ralentissent vos propres sites, ce qui met vos sites hors ligne. C’est très mauvais, et WordPress ne peut fonctionner dans un système de la sorte. BlueHost a finalement décidé de fermer mon compte et de me rembourser, ce qui est tant mieux.

Ensuite, j’ai essayé HostPapa, chez qui j’ai une expérience plus agréable (et en français en plus), puisque l’entreprise est canadienne. Cependant, n’hébergement qu’un seul site sur les serveurs de HostPapa, je ne peux pas dire quelle est leur efficacité lorsqu’on a un gros traffic.

Finalement, pour en venir à la compagnie que je souhaite vous référer, il s’agit de celle que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant et avec qui j’ai eu un excellent service. Il s’agit de WPWebHost, un service d’hébergement pour sites qui utilisent spécialement WordPress. Leurs serveurs sont optimisés pour rendre WordPress plus rapide et stable, et je dois vous dire que ça paraît. De plus, leur équipe est formée spécialement de professionnels et développeurs qui utilisent WordPress et qui pourront répondre à vos questions lorsque nécessaire. J’ai eu à contacter par courriel le service à la clientèle de WPWebHost quelque fois, et chaque fois, moins de quinze minutes ont suffit avant d’obtenir une réponse (avec BlueHost, je n’ai JAMAIS eu de réponses aux courriels).

Pour ceux qui se le demandent, WPWebHost utilise CPanel pour gérer l’administration des comptes. C’est la même chose qu’on retrouve chez BlueHost et chez HostPapa. Cet interface est de plus en français.

Avec WpWebHost, je n’ai pas eu de problèmes équivalent à ceux que j’avais avec les services précédents. De plus, WPWebHost offre un service moins couteux que la majorité des autres services de la sorte: seulement 5$US par mois, donc 60$US par année. C’est presque la moitié moins cher que les services équivalents (BlueHost et GoDaddy me coutaient environ 100$ par année.) Et si vous utilisez le code MARCHMADNESS lors de votre enregistrement, vous épargnerez 20$ sur ce 60$! (Ce code de promotion est expiré, mais utilisez le code QUEBECLIBRE pour épargner 30%, plus d’informations ici.) Le seul problème est que leur service est en anglais. Mais ce problème est largement compensé par la qualité de leur service.

Si vous avez le moindre questionnement, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Sinon, profitez-en pour vous acheter un espace d’hébergement sur WPWebHost et profitez du spécial pendant qu’il est encore temps.

Tags: , , , , ,

5 commentaires

  1. Coupon rabais de 30% pour héberger votre blog chez WPWebHost - Technet Québec
    Le Saturday 4 April 2009 at 22h53

    […] J’avais parlé, il y a quelques semaines déjà, du service de WpWebHost, un hébergeur de sites internet spécialisé pour les blogues utilisant WordPress. WPWebHost offre un service impeccable, en particulier si vos besoins d’hébergement concernent WordPress. […]

  2. Doit-on utiliser un serveur dédié plutôt que partagé? - Technet Québec
    Le Monday 4 May 2009 at 17h45

    […] Certaines compagnies comme WpWebHost (compagnie professionnelle reconnue spécialement pour son hébergement adapté aux blogues utilisant WordPress) offrent des services d’hébergement à partir de 5$ par mois. C’est parfait pour la […]

    • Many
      Le Sunday 5 July 2009 at 5h25

      HostPapa te propose une hébergement web tout illimité sauf pour les bases de données (100 inclus)pour 5,95$/mois. pourquoi prendre un hébergement qui te donne accès uniquement à un seul blog quand tu peux avoir autant de site que tu veux pour 5,95$/mois (un nom de domaine inclus à vie) tu peux installer WordPress en trois cliques et une panoplie d’autres logiciels et CMS.

      • Dave
        Le Sunday 5 July 2009 at 13h03

        WpWebHost te donne aussi la possibilité d’héberger plusieurs domaines, et tu peux aussi avoir illimité de blogues. De toute façon, le illimité chez Host Papa est un leurre, j’ai failli me faire désactiver mon compte chez HostPapa parce que leurs serveurs ne pouvaient tolérer des sites avec WordPress qui ont plus de 10 000 visiteurs par jour. Donc bref, ce n’est pas si winner.

  3. fsjes
    Le Monday 19 March 2012 at 10h16

    Mois je suis chez vala bleu sur l’offre semi dédié
    http://www.vala.fr/Hebergement_web/Cloud/Semi_dedie/Advanced/
    avec moins de 10 clients sur le méme serveur (12 cœur Intel Xeon).
    j’ai entre 5000 et 40000 visiteur/jours
    j’ai actuellement 8 sites, le prix est celui d’un vps mais la qualité est très satisfaisante, donc je partage

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014