Par

Doit-on utiliser un serveur dédié plutôt que partagé?

Devrais-je installer mes sites sur un serveur dédié ou partagé? Il faut d'abord faire une liste de ses besoins, prendre en considération la croissance future de vos sites internet et bien peser le pour et le contre des deux options qui s'offrent à vous.

Devrais-je installer mes sites sur un serveur dédié? Il s’agit sûrement d’une des questions que se posent tous les webmasters qui, tôt ou tard, finissent par avoir beaucoup de visiteurs sur leurs sites internet. Je vous dirais qu’il existe autant de raisons qui vont en faveur du serveur dédié qu’il y a de raisons qui penchent vers les serveurs partagés.

Comment donc se faire une idée? Il faut d’abord faire une liste de ses besoins, prendre en considération la croissance future de vos sites internet et bien peser le pour et le contre des deux options qui s’offrent à vous.

Les serveurs dédiés

Les avantages:

  • Vous avez accès à la racine du serveur, donc vous pouvez modifier des informations qui peuvent parfois être nécessaires pour le fonctionnement de votre site. Ils sont très flexibles.
  • Pour plusieurs sites de e-commerce qui vendent des produits en ligne et qui récoltent parfois des informations privées, il peut être plus sécurisant d’utiliser un serveur dédié.
  • Vous pouvez héberger la majorité ou tous de vos sites sur le même serveur dédié, ce qui en facilite la gestion.
  • Les serveurs dédiés offrent une stabilité qui vous permettent de recevoir un trafic soutenu en provenance de sites comme Digg ou Google Actualités, et ce à tout moment de la journée.
  • Ils sont adaptés pour une croissance soutenue de votre trafic à moyen et long terme.

Les inconvénients:

  • Cela coûte plutôt cher lorsqu’on est un simple webmestre qui gère ses sites seuls et qui n’a pas un revenu exorbitant. À titre indicatif, le prix moyen d’un serveur dédié est d’environ 200$ par mois. Certains comme Ultra Website Hosting offrent des hébergements semi-dédiés à un prix plus abordable de 50$ par mois.
  • Il y a des frais d’installation la plupart du temps.
  • Il faut vraiment avoir des connaissances suffisantes pour pouvoir entretenir son serveur, sinon il faut avoir un budget pour se payer un technicien qui sait s’en occuper.
  • Si le serveur plante, il faut être présent pour s’en occuper, car cela signifie que tous vos sites sont hors ligne. Si cela se produit pendant que vous dormez, le problème ne se règlera pas tout seul. Il faut donc prévoir des mécanismes pour s’assurer d’être averti 24 heures sur 24 en cas de panne prolongée.
  • Bref, ils impliquent des dépenses soutenues.

Les serveurs partagés

Les avantages:

  • Ils sont vraiment abordables. Certaines compagnies comme WpWebHost (compagnie professionnelle reconnue spécialement pour son hébergement adapté aux blogues utilisant WordPress) offrent des services d’hébergement à partir de 5$ par mois. C’est parfait pour la majorité des gens qui ne veulent par exemple que se partir un blogue et ne pas payer cher pour le faire.
  • Avec les vrais hébergeurs professionnels, une équipe de techniciens est disponible 24 heures sur 24 pour répondre à vos questions.
  • Ils sont adaptés pour les personne qui n’ont pas beaucoup de connaissance dans le web, car la majorité des compagnies offrent des moyens d’installer automatiquement des blogues utilisant WordPress, des sites roulant sous JoomLa!, etc.
  • En cas de panne, à part avertir la compagnie qui vous héberge, vous n’avez rien à faire, car des professionnels s’occupent de régler les problèmes pour vous.
  • Vous pouvez héberger plusieurs sites internet avec un trafic modéré sur un même compte.

Les inconvénients:

  • Plusieurs serveurs partagés ne sont pas adaptés pour un trafic croissant et soutenu. À un certain moment, votre compte sur serveur partagé ne pourra plus soutenir la demande.
  • Les serveurs partagés peuvent planter plus souvent que les serveurs dédiés pour la simple raison que plusieurs comptes sont hébergés sur un même serveur, donc plusieurs sites milliers de sites internet peuvent se retrouver sur un même serveur. BlueHost a par exemple ce fâcheux problème.
  • Vous ne pouvez pas vraiment accéder à la racine du serveur et par exemple modifier les configurations générales PHP de votre compte. Cependant, pour la majorité des gens, ce n’est pas vraiment un problème.
  • Ils peuvent être moins sécurisés et hackés plus facilement, même si cela demeure très rare.

En conclusion…

Alors, serveur dédié ou serveur partagé? Pour ma part, j’en suis venu à une conclusion nuancée. Je ne vend aucun produit sur mes sites, ni ne récolte des informations sensibles. J’ai cependant plusieurs blogues et sites, et mon trafic croît à une vitesse importante, si bien que je ne peux pas me fier à un compte sur un seul serveur partagé. Par contre, je n’ai pas les moyens de payer (ou je ne souhaite pas vraiment gaspiller) 2oo ou 300$ par mois pour un serveur dédié.

Ma solution fût donc de m’acheter plusieurs services d’hébergement sur des serveurs partagés chez différentes compagnies. D’abord, j’ai plusieurs blogues que j’héberge chez WpWebHost. De plus, j’ai d’autres blogues et sites Internet que j’héberge chez HostPapa. Finalement, j’héberge aussi certains sites sur GoDaddy, mais pas trop étant donné leur service ordinaire.

Au final, cela me coûte environ 20$ par mois pour héberger plusieurs dizaines de sites internet sur différents serveurs. Le fait d’héberger mes sites internet chez plusieurs compagnies m’assure qu’au cas où un de ses serveurs plante plus ou moins longtemps, tous mes sites ne seront pas hors ligne au même moment, ce qui réduit les pertes. De plus, j’ai réparti mes sites selon leur importance, afin que chacun des serveurs puisse tolérer la croissance de mon trafic. Bref, il s’agit à mon avis d’une solution efficace à moindre coût.

Vous pouvez donc constater qu’aucune solution automatique ne peut être proposée, mais selon les besoins de vos sites, et si votre seul problème consiste à un trafic important sur plusieurs sites différents, pensez à vous prendre plusieurs comptes de serveurs dédiés chez plusieurs hébergeurs différents.

Tags: , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014