Le 7 October 2009

Nouvelles technologies

Par

Telus et Bell cassent le monopole de Rogers sur le iPhone

Enfin, c'est confirmé! Les compagnies Telus et Bell entrent dans la course et vendront des iPhone dès le mois de novembre prochain. Cela aura pour effet de casser le monopole de l'infâme Rogers, qui était jusqu'à ce jour la seule compagnie à offrir des forfaits pour les iPhone 3G et iPhone 3GS.

Depuis plusieurs années, Rogers (et sa filiale Fido) était la seule compagnie canadienne à offrir des forfaits de voix et de données pour le iPhone au Canada. Conséquences de ce monopole: peu d’offre au niveau des forfaits, un marché complet soumis aux aléas de Rogers et des prix qui encore à ce jour restent exorbitants. Tout le monde se souviendra des premiers forfait de iPhone de la part de Rogers qui coutaient près de 100$ par mois pour un forfait permettant une quantité ridicule de données.

Après plusieurs années, Bell et Telus viendront mettre fin à ce monopole dès novembre 2009. Cela aura pour effet de provoquer une certaine concurrence sur le marché de l’iPhone au Québec et au Canada. On peut donc espérer que Rogers aura à baisser ses prix et offrir des forfaits plus intéressants pour faire face à la concurrence.

Rappelons que Telus et Bell ont investi près d’un milliard de dollars durant la dernière année afin de rendre leur réseau compatible avec la technologie HSPA, cette technologie utilisée par le iPhone et déjà bien implantée dans plusieurs pays.

Bref, je sens que je vais magasiner un iPhone au mois de novembre, et faire le tour des forfaits offerts. Dans tous les cas si les compagnies offrent des forfaits propres au iPhone qui sont chers, il reste possible de débloquer son iPhone pour ainsi prendre un forfait adapté plus à ses besoins.

Il semblerait même que Quebecor souhaite aussi se lancer prochainement dans le monde du mobile avec Vidéotron… bref, c’est à voir!

Tags: , , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014