Le 1 July 2010

Web et blogues

Par

Fête du Canada, la confédération soulignée par Google

En ce premier juillet, journée nationale du déménagement au Québec, le Canada célèbre sa fête et en cet honneur, Google présente sur la page d'accueil de son portail canadien un logo teinté aux couleurs du Canada. De plus, une feuille d'érable s'y trouve.

C’est le premier juillet et comme tout le monde le sait, c’est congé férié au Québec et au Canada. Au Québec, on célèbre la journée du déménagement, alors que du côté du Canada, la Reine, étant la chef suprême de la confédération, sera à Ottawa pour épater la galerie à l’occasion de la Fête du Canada.

Malheureusement, pour Google, la Reine ne mérite pas un logo. Par contre, selon lui, la fête du Canada en mérite un. C’est pour cela que Google affiche en page d’accueil de Google.ca un logo aux couleurs bien canadiennes agrémenté d’une feuille d’érable. Malgré tout, voici le logo en question:

Fête du Canada, fete du Canada, la confédération

Il faut admettre que le logo est mieux que l’an dernier. Souvenez-vous, en 2009, Google avait affiché un logo ridicule où on retrouvait la GRC. Sans doute que l’après G-20 ne nous aurait pas donné le goût de revoir les forces de l’ordre dans le logo…

Quoi dire de plus à propos de la fête du Canada? Pas grand chose. Il s’agit d’une fête qui souligne le début de la confédération canadienne. Cependant, le Canada n’est pas vraiment une confédération, car en réalité il possède un régime fédératif. Le Canada étant une monarchie constitutionnelle, le Jour du Canada (Canada Day) ne souligne pas l’indépendance du pays. D’ailleurs, le passage de la Reine dans ce pays souligne bien l’attachement symbolique mais surtout ridicule du Canada et de la monarchie.

En bref, la Fête du Canada célèbre une confédération qui n’existe pas vraiment. C’est pratiquement un non-événement au Québec, puisqu’il s’agit de la journée nationale du déménagement.

Tags: , ,

7 commentaires

  1. Caroline Moreno
    Le Thursday 1 July 2010 at 8h55

    Et la fête du Québec ?

  2. David
    Le Thursday 1 July 2010 at 14h24

    Le début de cet article me fait rire (C’est le premier juillet et comme tout le monde le sait, c’est congé férié au Québec et au Canada.) Comme si le Québec était un pays et qu’il ne faisait pas parti du Canada. Il faut être fier d’être Canadien.

    • Dave
      Le Thursday 1 July 2010 at 21h21

      La tournure de la phrase est volontaire. Tant mieux s’il ta fait rire, soit fier d’être canadian si tu le souhaites. Pour moi c’est tout simplement une honte.. La reine se pavane à nos frais pendant que les libertés civiles de plusieurs québécois se sont fait bafouer une fois de plus au G20.. Ark!

  3. Dan
    Le Thursday 1 July 2010 at 15h01

    Le Canada a quitté le Québec, ça se voit au Vieux Port de Montréal. Si nous comparons aux dix dernières années, j’ai vu que tu privé comme activités. Le Kiosque d’information m’a dit qu’il n’y avait rien pour faire la promotion du Canada comme les drapeaux etc.

  4. Jacques Félix
    Le Thursday 1 July 2010 at 20h31

    Je ne suis pas d’accord avec toi! Plusieurs personnes fêtent le Canada sur les plaines, à Québec, et au parc Jacques-Cartier, à Montréal!

    Je vais dire comme Sa Majesté a dit plus tôt à Ottawa: «GOD BLESS CANADA»! xD :D.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014