Le 6 March 2011

Nouvelles technologies

Par

Xoom, une alternative au iPad 2?

La Xoom de Motorola pourrait être une sérieuse alternative au iPad 2 d'Apple. Au final, tout ne pourrait être qu'une question de goût. Petit tour de table sur les spécifications techniques de la tablette Xoom.

L’anticipée tablette Motorola Xoom fait entendre parler d’elle avec quelque favorables critiques. Il pourrait s’agir de l’un des vrais compétiteurs véritables de l’iPad, mais l’on ne peut s’empêcher de prendre en note une étiquette de prix très cher. Le prix de base de la Xoom 3G sans contrat est de 800 dollars. Avec certains contrats, il reste toujours à 600$ dollars. Une version plus abordable, Wi-Fi seulement, se trouve cependant au prix aussi bas que 539 dollars aux États-Unis. En comparaison, un iPad 2 d’entrée de gamme se situe à 499 dollars. Mais le prix n’est pas la seule préoccupation des acheteurs.

La Xoom possède un écran 10.1 pouces et un processeur double coeur Tegra 2 cadencés à 1Ghz chacun. Elle dispose de Bluetooth, de la 3G, du WiFi et sera compatible avec le réseau 4G/LTE. On y trouve aussi une caméra devant et une derrière l’appareil.

Xoom ou iPad 2 ?

Le iPad a déjà accès à une source plus vaste d’applications si on le compare au Xoom. La Xoom roulant sous Honeycomb, nouveau système d’exploitation de Google optimisé pour les tablettes, a beaucoup moin de logiciels tiers disponibles à son lancement. Mais cela pourrait changer avec le temps, bien sûr. Notons que malgré les gains globaux de l’Android dans les parts de marché, la plate-forme a encore moins de logiciels que l’iOS d’Apple (350 000 applications sur le Apple Store contre approximativement 200 000 pour Android). En conséquence, Apple est toujours en avance.

Avantages et inconvénients

Cela dit, il y a des choses que la Xoom peut faire, mais pas le iPad. Pour commencer, les applications natives d’Honeycomb sont impressionnantes, innovatrices, et dans certains cas, subjectivement parlant, mieux que leurs homologues iPads. La Xoom a un interface utilisateur différent grâce à Honeycomb, que certains pourraient préférer. Avec son unique approche du multitâches, différents widgets 3D et la customisation de l’écran de bureau, certains utilisateurs pourraient trouver le système d’exploitation plus moderne, ou plus attractif.

Bientôt, la Xoom va pouvoir supporter les vidéos Flash, ce que le iPad  2 ne pourra toujours pas faire. Et la Xoom va être extensible pour la compatibilité avec le 4G/LTE, quoique par un processus assez compliqué impliquant la sauvegarde de vos données de la tablette ( comme recommandé ) suivi de l’envoi pour une semaine afin d’effectuer une mise à niveau matérielle. Est-ce un pour ou un contre ?

Mais au bout du compte, si la Xoom est réellement la future opposition du iPad 2, comme beaucoup s’entendent è dire, va-t-elle se vendre en grande quantité? C’est la question à 800$!


Tags: , , , , , , ,

3 commentaires

  1. Sylvain
    Le Sunday 6 March 2011 at 7h41

    Les critiques disent toujours que la Xoom est chère. Mais pourtant:
    L’Ipad 2 64Gig 3G avec l’adaptateur HDMI (que la plupart des gens vont prendre)me semble le même prix qu’une Xoom 64Gig (avec une carte sd de 32Gig)
    Pour la liberté qu’offre Honeycomb, je choisi la XOOM!!

  2. Simon
    Le Sunday 6 March 2011 at 9h45

    La grosse différence entre Honeycomb et l’iOS est qu’il est possible de gérer les fichiers sans obligatoirement passer par le “nuage” (cloud computing) avec le premier. Je comprends la stratégie d’Apple, mais elle m’irrite au plus haute point. Les commentaires mettent beaucoup d’accents sur Flash, mais on néglige de traiter de ce point capital pour la productivité.

  3. Les ventes de la Xoom ralenties par le iPad 2 d’Apple - Technet Québec
    Le Sunday 13 March 2011 at 3h45

    […] se vendent comme de petits chauds, les tablettes Android ne reçoivent pas trop d’attention. La Xoom Motorola, qui est une tablette assez comparable à l’iPad, ne se vend pas […]

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014