Découvrez Gregor Mendel et testez vos connaissances sur la génétique!

Gregor Mendel

En ce 20 juillet, Google a remplacé son logo par... des pois! Mais pourquoi donc? Hé bien, tout cela afin de souligner le 189ème anniversaire de Gregor Mendel, un moine botaniste considéré comme le père de la génétique.

Comme à son habitude, Google affiche sur sa page d’accueil un logo doodle pour souligner l’apport important d’une personnalité de notre histoire. Aujourd’hui, c’est au tour du moine et généticien Gregor Mendel de se voir dédier un logo pour souligner son 189ème anniversaire:

Logo de Gregor Mendel

Vous vous dites surement: “mais pourquoi des pois”? En fait, la réponse est toute simple. Gregor Mendel, qui était un moine et un botaniste, s’était installé un jardin où il effectua un certain nombre d’expériences afin de comprendre le concept d’hybridation des végétaux. L’hybridation est le croisement de deux individus faisant partie d’une même espèce.

Ainsi donc, afin d’effectuer ses expériences et recherches, Gregor Mendel a choisi les pois puisque ces derniers sont aisément cultivables et disponibles en de nombreuses variétés. Il travailla une dizaine d’année à ce sujet, ce qui permit de mettre sur pied les bases de la génétique et de l’hérédité telles qu’on les connait.

Malheureusement pour Mendel, ses travaux n’auront suscité à l’époque à peu près aucun enthousiasme. D’ailleurs, l’ensemble de ses découvertes auront été brûlées par Anselm Rambousek, un abbé qui succéda Mendel au monastère de Brno (ce monastère se retrouve dans la région de la Moravie, en République Tchèque).

Gregor Mendel est donc le père des lois de Mendel. Puisque les recherches de Mendel auront été brûlées, les lois de Mendel n’auront été redécouvertes que quelques 35 années après sa mort. Ces lois s’expliquent ainsi selon Wikipédia:

• Première loi : Uniformité des hybrides en première génération (F1).
  • Deuxième loi : Ségrégation de plusieurs couples de caractères en seconde génération (F2).

« cela correspond à la loi de pureté des gamètes : chaque gamète ne contient toujours qu’un seul facteur héréditaire pour un caractère donné (une seule version de chaque gène). »

cela s’explique par l’haploïdie des gamètes qui résulte de la méiose cellulaire spécifique à la gamétogénèse

• Troisième loi : Disjonction indépendante de caractères en seconde génération (F2).

« cela met l’accent sur le fait que les différentes versions d’un caractère se séparent et se réassortissent indépendamment de celle d’un autre caractère »

Ressources pour en apprendre plus sur Gregor Mendel et la génétique

Le domaine de la génétique n’est pas nécessairement accessible au commun des mortels. Ainsi, si vous êtes intéressés aux recherche de Gregor Mendel, vous êtes invités à lire:

• Recherche sur les hybrides végétaux de Johann Gregor Mendel, une publication de Mendel disponible gratuitement sur Wikisource (puisque faisant partie du domaine publique) et traduite en français à partir de l’Allemand;
  • La fiche de Gregor Mendel sur Wikipédia, qui vous permettra d’en connaître davantage sur le personnage et son histoire

Testez vos connaissances sur la génétique

Suite à vos lectures, vous pourrez tester vos connaissance sur Gregor Mendel et la génétique grâce à deux jeux:

• Le premier jeu est un quiz en anglais disponible en 8 questions sur Gregor Mendel et ses recherches. Le quiz est disponible en anglais. Autant mieux vous avertir tout de suite, il est préférable d’avoir lu sur Gregor Mendel avant de compléter ce quiz étant donné qu’il est très théorique;
  • Le deuxième jeu s’adresse davantage aux jeunes et se nomme Passe-moi tes gènes. Il permettra de mettre en pratique vos connaissances sur les gènes dominants et récessifs, tout ça sous le couvert d’un jeu amusant.

Tags: , , , , ,