Le 16 August 2011

Web et blogues

Par

Pierre de Fermat

Google a décidé de faire bouger vos méninges aujourd'hui en remplaçant son logo par un tableau noir où on retrouve, écrit à la craie, un théorème en l'honneur de Pierre de Fermat.

Ça faisait quelques semaines que Google n’avait pas offert aux internautes francophones un logo doodle digne de ce nom. Cependant, Google présente en ce 17 août un logo aux couleurs scientifiques, dédié à Pierre de Fermat, un mathématicien français du 17ème siècle.

Afin de souligner l’apport de Pierre de Fermat, Google a donc remplacé son logo par un tableau de classe d’école où se retrouve une formule gribouillée à la craie:

Pierre de Fermat

Pierre de Fermat est né à une date inconnue durant la première décennie du 17ème siècle, et il est décédé le 12 janvier 1665. Cet érudit était juriste, mathématicien, et même physicien à ses heures. On en connait bien peu au sujet des origines maternelles de Fermat, ni même au sujet de sa jeune enfance.

Vous souhaitez comprendre la formule du théorème présenté sur le tableau? Il vous suffit de survoler le logo avec le curseur de votre souris pour accéder à un message comique de Google.

J’ai trouvé une merveilleuse démonstration de cette proposition mais ce doodle est trop étroit pour la contenir.

Ce qui est intéressant, c’est de voir que Google s’est donné la peine de traduire la non-explication du théorème dans toute les langues du moteur où se logo apparait. Par exemple, on peut retrouver en Catalan:

He descobert una prova meravellosa per aquest teorema, però aquest doodle és massa petit perquè hi càpiga.

Finalement, n’aurait-ce pas été plus simple d’expliquer l’histoire de la fameuse formule de Pierre de Fermat? Sacré Google! On s’attardera donc à l’explication de ce doodle dans une prochaine chronique, parce que oui, cette phrase s’explique parfaitement et elle n’a pas été choisie par hasard!

Tags: , ,

4 commentaires

  1. Jean-Christophe
    Le Tuesday 16 August 2011 at 21h12

    Chers cousins du Quebec, un effort sur la syntaxe! Cessez de faire de la traduction “automatique”. Genre “Afin de souligner Pierre de Fermat” ou “où on y retrouve une formule” sans parler de l’orthographe:”une formule gribouilléE!! à la craie”.
    Bien fraternellement.

    Jean-Christophe

  2. Olivier
    Le Tuesday 16 August 2011 at 21h34

    Même si les personnes ne se souviennent pas forcément de certains cours à l’école, le fait de parler des calculs de probabilité fera se souvenir à beaucoup de personnes qui est ce grand homme des mathématiques en France.

  3. Quiz sur Pierre de Fermat - Jeux.QC
    Le Wednesday 17 August 2011 at 17h52

    […] on vous réfèrera à ces deux articles ou vous trouverez la majorité de vos réponses: Pierre de Fermat et Dernier théorème de […]

  4. Julien-Charles Lévesque
    Le Thursday 18 August 2011 at 10h58

    Pour ton information, Dave, le dernier théorème de Fermet a causé pas mal de remue méninges dans les 100 dernières années! Il a été résolu par un mathématicien anglais y’a une vingtaine d’années. La preuve fait une bonne centaine de pages donc non, elle ne ‘fitte’ pas dans le ‘doodle’ 😛

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014