Par

Eadweard J. Muybridge : animations d’Eadweard Muybridge, 182 ans plus tard

182 ans plus tard, que reste-t-il des oeuvres photographiques d'Eadweard J. Muybridge? Petit retour sur les oeuvres du photographe et animateur britannique.

On vous en parlait dans un article précédent: aujourd’hui Google souligne le 182ème anniversaire du photographe Eadweard J. Muybridge avec un logo animé et interactif. Plutôt que de se répéter à ce sujet, nous vous réfèrerons à cet article.

Nous souhaitons davantage vous présenter quelques photos et animations de celui qui fut un peu le père du cinéma contemporain. Effectivement, force est d’admettre qu’il a joué un rôle important dans l’histoire de l’animation. Heureusement, la presque totalité de son oeuvre fut conservée et est disponible gratuitement sur Internet. Nous avons donc décidé de vous partager ce que nous considérons comme les meilleurs clichés d’Eadweard J. Muybridge.

Les animations

Bien plus qu’un simple photographe, Eadweard J. Muybridge a révolutionné à l’époque le monde de l’animation avec, par exemple, son zoopraxiscope. La première image qui suit représente le disque qui permet l’animation grâce au zoopraxiscope. Les deux autres images présentent l’animation que le mouvement rapide du zoopraxiscope produit.

Disque du zoopraxiscope   Zoopraxiscographie   Femme drapée au zoopraxiscope

Les photographies

Pour ceux qui se demandent dans quel contexte sont prises les photos qui permettent ce genre d’animation, il s’agit généralement de décomposer un mouvement dans un nombre défini de photos (par exemple 16). Puis, une fois ce mouvement décomposé en séquences, on aligne chaque image l’une à la suite de l’autre, comme vous pourrez le constater dans les images qui suivent. D’ailleurs, les clichés qui suivent ont tous été réalisés par Eadweard J. Muybridge dans l’optique de les animer ensuite.

Tags: , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014