Le 4 February 2013

Web et blogues

Par

Un cent canadien: Google doodle informatif

Dernier jour de la pièce de un cent canadien, ou plus communément appelé la sou noir. Le moteur de recherche Google vous le rappelle aujourd'hui en présentant un logo doodle pour l'occasion.

C’est à partir d’aujourd’hui, 4 février 2013, que la pièce de un cent canadien ne sera plus distribuée aux entreprises ou aux institutions financières. C’est donc la fin officielle du cent canadien que Google marque aujourd’hui.

Voici le logo doodle en question:

Un cent canadien - Google doodle

Rappelons que le comité permanent du Sénat canadien sur les finances nationales préconisait, en décembre 2010,  le retrait des pièces de un cent car, à ce moment, une pièce de un cent coûtait  1,6 cent à produire. C’était la bonne décision à prendre, ça va de soi.

Pour les paiements en espèces et pour la monnaie à rendre, il revient aux détaillants de prendre la décision de réajuster le montant en espèces, y compris éventuellement celle d’arrondir ce montant. C’est une journée qui sera particulièrement éprouvante pour les caissiers et caissières du Canada. Pour les aider, voici un exemple de la façon d’arrondir les montants :

arrondir pour le cent

Les achats faits par paiement électronique ne sont pas touchés, donc il n’est pas nécessaire d’arrondir les montants.

Source de l’illustration de l’article: Gouvernement du Canada

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014