Le 12 octobre 2009

Foire aux questionsJeux

Par

Comment installer Visual Boy Advance GX, l’émulateur de Game Boy pour la Wii?

Visual Boy Advance GX est l'émulateur de Game Boy Advance par excellence sur la Wii. De plus, il est compatible avec les jeux de Game Boy Classic et Game Boy Color. Je vous explique dans ce tutoriel comment l'installer sur votre Wii!

Encore un tutoriel pour la Wii! Cette fois, c’est pour installer l’émulateur de Game Boy Advance (compatible aussi avec le Game Boy Classic, le Super Game Boy et le Game Boy Color) sur sa Wii. Un petit tutoriel simple qui élargira considérablement l’éventail de jeux disponible pour votre Wii.

Ce tutoriel assume que vous avez déjà installé le HomeBrew Channel. Si vous ne savez pas de quoi je parle, consultez le tutoriel pour installer la chaîne HomeBrew à l’aide de BaNNeRBoMB.

Ce dont vous aurez besoin

Pour installer Visual Boy Advance GX avec ce tutoriel, outre votre Wii, vous aurez besoin de trois choses:

Installer Visual Boy Advance GX, étape par étape

  1. Considérant que vous avez déjà installé la chaîne HomeBrew, ayez en main la carte SD.
  2. Si ce n’est pas encore fait, téléchargez sur ce site l’archive Visual Boy Advance GX 2.0.8 – Wii.zip qui contient Visual Boy Advance GX. En date du 12 octobre, la version disponible est la 2.0.8, mais il est possible que depuis, l’émulateur ait été mis à jour. Téléchargez la version la plus récente disponible sur cette page.
  3. Décompressez le fichier Visual Boy Advance GX – Wii.zip. Vous vous retrouverez avec deux dossiers, l’un nommé apps et l’autre vbagx. Copiez les deux dossiers sur la racine de votre carte SD. Le dossier vbgax contient lui-même deux autres répertoires, nommés roms et saves. Vous comprendrez donc que ce sont dans ces dossiers que vous devrez y placer vos roms de Game Boy et vos fichiers de sauvegarde.
    N.B.: Il est bien possible que le dossier apps soit déjà présent sur votre carte SD si vous avez déjà installé d’autres applications avant. Le cas échéant, déplacez le contenu du répertoire apps issue de l’archive (il n’y a qu’un seul dossier qui se nommera vbagx) dans le dossier apps qui se trouve sur votre carte SD. Oui, je sais, ça peut paraître compliqué. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.
  4. Vous pouvez maintenant remettre la carte SD dans votre Wii et la démarrer.
  5. Pour ouvrir Visual Boy Advance sur votre Wii, ouvrez la chaîne HomeBrew, et choisissez l’application Visual Boy Advance GX. Cela démarrera l’application. Évidemment, si vous n’avez pas mis de roms sur la carte SD, il faudra que vous le fassiez! Libre à vous de trouver ces roms sur le web, mais ayez en tête que vous ne pouvez télécharger légalement que les roms des jeux que vous possédez déjà à la maison.
    Visual Boy Advance GX à partir de la HomeBrew Channel
  6. Si vous n’aimez pas le fait que vous devez passer chaque fois par la chaîne HomeBrew pour ouvrir Visual Boy Advance, lisez la deuxième partie de ce tutoriel pour installer une chaîne qui pointera directement sur l’application à partir du menu Wii.

Installer une chaîne de Visual Boy Advance directement sur le menu de votre Wii

Ayez en tête que cette partie est optionnelle, et qu’elle ne s’applique que si vous souhaitez créer une chaîne qui démarrera Visual Boy Advance GX à partir du menu Wii plutôt qu’à partir du HomeBrew Channel. Pour pouvoir installer cette chaîne, vous aurez besoin de l’application WAD Manager 1.5 de Waninkoko.

Cette chaîne, que l’on appelle Forwarder, consiste en une bannière qui s’affiche sur votre Menu Wii, comme n’importe quel autres jeux ou applications. On l’appelle forwarder, car cette chaîne n’a qu’une fonction, celle de pointer sur l’application Visual Boy Advance, c’est à dire le fichier boot.dol qui contient l’application de VBA GX. Ce fichier boot.dol doit être situé dans le dossier /apps/vbagx sur votre carte SD. On peut comparer le forwarder dans la Wii au raccourci dans Windows.

  1. En premier lieu, munissez-vous de votre carte SD.
  2. Ensuite, vous pouvez télécharger Wad Manager 1.5 à partir du blog de Waninkoko.
  3. Vous pouvez décompresser le fichier. Cela va créer un répertoire, normalement appelé WAD-Manager_v1.5. Copiez ce répertoire et son contenu dans le dossier apps de votre carte SD.
  4. Dans le dossier Wad-Manager_v1.5 que vous avez mis dans le dossier apps, vous trouverez le fichier WAD-Manager_v1.5.dol, que vous devrez renommer en boot.dol.
  5. Téléchargez ensuite le forwarder. Il s’agit d’un fichier .wad, c’est le format utilisé pour installer une chaîne sur votre Wii. J’en ai trouvé un pour vous, mais il en existe probablement d’autre sur le web. À vous de trouver celui qui vous convient! Voyez le vidéo qui suit pour avoir une idée du forwarder.  Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours essayer celui-ci.

  6. Une fois que vous avez le fichier .wad en main, placez-le sur votre carte SD dans un dossier nommé wad.
  7. Insérez la carte SD dans votre Wii et démarrez-là.
  8. Rendez-vous sur la Chaîne Homebrew, puis sélectionnez WAD Manager 1.5, puis appuyez sur Charger.
  9. Un écran multicolore s’affiche avec un encadré noir avec du texte à l’intérieur. Appuyez une fois sur le bouton A. On vous demandera de sélectionner la version de l’IOS que vous souhaitez utiliser. Ne changez rien, laissez cela à IO249, et appuyez sur A.
    Wad Manager 1.5
  10. On vous demandera ensuite « Select NAND emulator device », laissez cela à Disable pis appuyez sur A. Ensuite, sélectionnez comme source « Wii SD Slot », ce qui devrait déjà être proposé par défaut. Appuyez ensuite sur A.
  11. Placez le pointeur à côté du titre du fichier Wad qui contient votre forwarder et appuyez sur le bouton A de votre WiiMote. Il sera écrit « Select Action », et vous devez sélectionner « Install Wad » et ensuite appuyer sur A.
  12. L’installation se fera ensuite, le tout ne devrait pas durer plus de 10 secondes. Lorsque « Press any button to continue » s’affiche, appuyez sur n’importe quel bouton de la Wiimote.
  13. Pour revenir au menu Wii, appuyez sur le bouton Home de la Wiimote. Testez ensuite votre chaîne. Si elle ne vous plaît pas, refaites les étapes 8 à 12, sauf qu’au lieu de sélectionner « Install Wad » à l’étape 11, sélectionnez « Uninstall Wad ». Cela aura pour effet de désinstaller la chaîne Virtual Boy Advance. Il faudra ensuite vous trouver un autre forwarder WAD qui sera à votre goût.

Voilà! Vous êtes enfin prêt à jouer!

Related posts:

  1. Installer la chaîne HomeBrew avec BootMii sur une Wii 4.0 et 4.2
  2. Téléchargez BaNNeRBoMB, le nouveau hack pour la Wii!
  3. Ne faites pas la mise-à-jour du système Wii en version 4.2 !
  4. Un hack homebrew pour la Nintendo DSi?
  5. Trop facile de Cracker Photoshop CS3 Beta!

Tags: , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Commentaires récents
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014