Le 24 avril 2010

Nouvelles technologies

Le télescope Hubble continue de surprendre 20 ans après son lancement

En cette journée, la NASA et le Space Telescope Science Institue (STScI) célèbrent l'épopée de l'exploration de l'espace par Hubble avec cette extraordinaire photo qui nous rappelle que même après 20 ans, Hubble a toujours quelque chose à nous faire découvrir!

php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)

Le télescope spatiale le plus reconnu de la NASA, « Hubble Telescope » ou si vous préférez le Télescope Hubble, marque un tournant et franchit le cap des 20 ans de service aujourd’hui. Le 24 avril 1990, la navette spatiale et l’équipe du STS-31 ont été lancés afin de déployer le télescope spatial Hubble en basse orbite terrestre. On connait la suite: ce qui a suivi a été l’une des sagas les plus remarquables de l’histoire spatiale.

Au fil des années, Hubble a souffert de bris d’équipement, de problèmes relatifs au flou des images en raison d’une défectuosité sur le miroir principal, et de l’annulation d’une mission destinée à l’entretenir. Mais l’ingéniosité des scientifiques qui se servent d’Hubble, des ingénieurs et des astronautes de la NASA ont permis au télescope d’avoir une deuxième vie. Aujourd’hui, la netteté de la vision d’Hubble continue d’impressionner les scientifiques et le public avec de nouvelles découvertes et des images évocatrices.

Les capacités sans précédent du télescope en ont fait un des plus puissants instruments scientifiques construits par l’homme à ce jour, et certainement un des instruments le plus apprécié du public. Les découvertes d’Hubble ont révolutionné pratiquement tous les domaines de la recherche actuelle en astronomie, de la science planétaire à la cosmologie.

De plus, les image fournies par le télescope dépassent l’entendement. Cette photo toute récente n’est qu’une petite portion de la plus grande région de la galaxie jamais vue à ce jour où il est possible d’assister à la naissance d’étoiles, la Nébuleuse de la Carène. La composition de cette nébuleuse a donné des images absolument ahurissantes.

Une portion de la Nébuleuse de la Carène

En cette journée, la NASA et le Space Telescope Science Institue (STScI) célèbrent l’épopée de l’exploration de l’espace par Hubble avec cette extraordinaire photo qui nous rappelle que même après 20 ans, Hubble a toujours quelque chose à nous faire découvrir!

Par ailleurs, Google célèbre lui aussi le 20ème anniversaire d’Hubble en lui dédiant un des logos les plus impressionnants de son histoire. De plus, ceux qui souhaitent se procurer des livres et des produits concernant Hubble pourront consulter la boutique à cet effet.

4 Bougies Fontaines des Glaces