Le 11 septembre 2010

Web et blogues

Par

Grotte de Lascaux: 70ème anniversaire de découverte

La grotte de Lascaux en France célèbre en ce 12 septembre le 70ème anniversaire de sa découverte. On retrouve dans la grotte de Lascaux des gravures et des peintures de toute sorte dont l'âge estimé remonte à plus de 17 000 ans.

Aujourd’hui, le 12 septembre 2010, on souligne en France le 70ème anniversaire de découverte de la grotte de Lascaux. Pour cette raison, on peut retrouver sur la page d’accueil de Google France un logo « doodle » qui représente justement la grotte de Lascaux:

Grotte de Lascaux

Si la grotte de Lascaux a été visitée par l’homme moderne pour la première fois le 12 septembre 1940, elle a été visitée quatre jours plus tôt, soit le 8 septembre 1940, par un chien. Ce sont quatre jeunes qui faisaient une promenade en Dordogne avec un chien qui ont premièrement découvert l’entrée de la grotte à l’endroit où un arbre avait été déraciné. En fait, le chien d’un des jeunes était alors allé explorer la grotte en passant par un trou de 20 centimètres de diamètre.

On retrouve dans la grotte de Lascaux des gravures et des peintures de toute sorte dont l’âge estimé remonte à plus de 17 000 ans. Dès 1948, le public aura accès à la grotte de Lascaux et les visites se multiplieront rapidement au point de mettre en péril la conservation de la grotte. Pour cette raison, la grotte de Lascaux a été fermée au public, puis on en a entrepris une reproduction extrêmement fidèle.

La reproduction de la grotte de Lascaux est située à près de 200 mètres de la grotte originale. Cette reproduction a été baptisée « Lascaux II » et a ouvert ses portes en 1983.

Pour conclure, voici quelques images des peintures que l’on peut retrouver dans la grotte de Lascaux:

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

248
 
Commentaires récents
    Communauté

    Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014