Le 13 September 2014

Web et blogues

Par

Laura Secord: crème glacée pour tous!

Google souligne le 239ème anniversaire de Laura Secord en affichant un doodle en son honneur. Mais pourquoi donc Laura Secord? Quelques pistes d'explications pour celle qui est un peu plus qu'une marque de crème glacée.

En ce 13 septembre 2014, Google a creusé fort pour dénicher une raison d’afficher un logo doodle à tous les canadiens et canadiennes. C’est ainsi que le populaire moteur de recherche affiche aujourd’hui un doodle en l’honneur de celle qui est surtout connue au Québec pour la crème glacée et le chocolat qui portent son nom, Laura Secord.

Le logo d’aujourd’hui souligne le 239ème anniversaire de celle qui serait sans doute considérée comme une très grande canadienne par le très prévisible PM Stephen Harper, et qui serait aussi utilisée par ce dernier pour mousser l’identité nationale canadienne:

Laura secord

Mais qui est donc Laura Secord, à part une succulente marque sucrée? Selon Wikipédia:

Laura Secord (13 septembre 1775 – 17 octobre 1868) est une héroïne canadienne de la guerre anglo-américaine de 1812. Elle marcha des kilomètres pour prévenir les forces armées britanniques d’une embuscade des soldats américains.

Voilà donc ce qui explique mieux ce que représente le doodle que Google nous présente aujourd’hui, soit le trajet que Laura Secord a effectué à l’époque pour sauver le Haut-Canada. Pour ceux que ça pourrait intéresser, la compagnie Laura Secord résume sur son site web les raisons pour laquelle l’entreprise fait du millage avec celle qui en a fait tout autant à l’époque afin de permettre aux canadiens de demeurer de fidèles sujets de la Couronne Britannique:

Un jour de juin 1813, des officiers américains se rendent chez les Secord et demandent à manger. Tout en les servant, Laura les écoute attentivement discuter de leurs plans pour lancer une attaque-surprise sur l’avant-poste britannique de la maison DeCew, commandé par le lieutenant James Fitzgibbon.

Les Secord, qui sont demeurés fidèles à la Couronne britannique et veulent défendre l’avenir de la colonie, savent que Fitzgibbon doit être averti de l’attaque imminente. À défaut de quoi, toute la péninsule de Niagara tomberait aux mains des Américains. […] À l’aube du jour suivant, Laura entreprend son périple de
32 kilomètres, qui lui prendra 18 heures. […]

Le soir, Laura arrive épuisée et affamée dans un campement amérindien et convainc le chef de la mener au quartier général britannique, où elle avertit le lieutenant de l’attaque-surprise.

Deux jours plus tard, le 24 juin 1813, les Britanniques et les Amérindiens interceptent les Américains et les forcent à se rendre, à la bataille de Beaver Dams. En 1814, le traité de paix devient réalité, et la frontière entre les États-Unis et le Canada ne fera plus jamais l’objet d’hostilités.

Sur ce, bonne crème glacée à tous et à toutes, et remercions Laura Secord pour tous ses efforts qui permettent aujourd’hui à de nombreux canadiens non pas de savourer leur indépendance de la Couronne Britannique, mais plutôt de se lécher les babines fièrement en tant que loyaux sujets de sa Majesté la reine Elisabeth II, et ce d’un océan à l’autre.

Tags: , , , , , ,

2 commentaires

  1. Jocelyne Tremblay
    Le Saturday 13 September 2014 at 11h05

    Merci pour cette belle leçon d’histoire mais si Laura Secord n’avait pas couru prévenir les soldats britanniques,nous serions… américains?

  2. Cecile Pepin
    Le Saturday 13 September 2014 at 14h32

    très intéressant d’en savoir un peu plus sur le passé de Mme Laura secord… une autre femme admirable.

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

 
Communauté

Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014